- Yummy b #2

cba77088cc7e11e281d622000a1f975c_7

Un peu de gourmandises en ce joli vendredi ne fera de mal à personne!

Un fil conducteur: les fruits rouges: fraises et framboises (avec en special guest la rhubarbe!) car non seulement c’est super bon mais en plus, c’est la saison!

Ces recettes ont été dûment testées et approuvées par votre humble cuisinière du jour, bonjour!

On a pas des vies faciles… 😉

Le gros plus: les recettes sont d’une simplicité enfantine, ce qui m’arrange plutôt, moi la paresseuse gourmande en puissance!

On va commencer par ce joli petit gratin fraises framboises que vous pouvez apercevoir en introduction de l’article.

C’est ma maman qui a lancé les hostilités, il y a quelques jours et j’ai honteusement copié dans la foulée tellement c’était délicieux.

Voici la recette.

Gratin de fraises/framboises

Ingrédients:

– 500 g de fraises et framboises
– 2 œufs
– 15 cl de crème fraiche semie épaisse
– 100 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe rase de maïzena
– 1 gousse de vanille

Préparation:

Cassez les œufs, ajoutez le sucre et nattez énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, la crème et la maïzena et mélangez le tout pour obtenir une pâte bien liquide et homogène.

Coupez les fraises en morceaux, ajoutez les framboises entières, déposez-les dans des coupelles puis versez la préparation sur les fruits.

Faites cuire à four moyen pendant 15 mn. (j’ai mis mon four à 180° c’est parfait).

 

On enchaîne sur une recette absolument délicieuse que je pratique depuis des années maintenant et qui fait toujours son petit effet! Testée récemment auprès de belle-maman qui a eu l’air d’apprécier. Punky: 10 points! 😉

b62c2230c7d811e2802422000a9e014e_7

 

Tarte fraises/rhubarbe meringuée:

Ingrédients:

– 300 g de pâte brisée
– 500 g de tiges de rhubarbe
– 250 g de fraises
– 250 g de sucre semoule

Pour la meringue :
– 3 blancs oeufs
– 1 pincée de sel
– 20 g de sucre glace

Préparation:

Epluchez la rhubarbe en ôtant la pellicule qui recouvre les tiges. Coupez-la en tronçons et faites-les cuire de 12 à 15 mn à feu doux avec 200 g de sucre (vous pouvez mettre un peu moins de sucre, c’est ce que je fais personnellement et ça va très bien aussi!)

Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Saupoudrez-les du reste de sucre.

Disposez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et couvrez-la de haricots secs pour la faire cuire à blanc. (vous pouvez également le faire en mettant à la place des haricots un moule à tarte ou gâteau plus petit, ça marche aussi!)

Enfournez pour 10 minutes. Retirez papier et haricots.

Prélevez la rhubarbe avec une écumoire et déposez-la sur la pâte.

Répartissez alors les fraises et leur jus dessus et enfournez pour 10 mn.

Préparez la meringue : prélevez les blancs des oeufs, ajoutez une pincée de sel, battez en neige très ferme. Quand les blancs sont pris, incorporez peu à peu le sucre glace.

Sortez la tarte, étalez la meringue dessus et remettez au four (thermostat 5) pendant 10 mn jusqu’à ce que les blancs prennent couleur.

Dégustez! 😉

 

Pour finir, c’est pas vraiment une recette, c’est plutôt une petite préparation que je me fais régulièrement le matin (mais vous pouvez tout à fait la manger au goûter également!) et qui est tellement délicieuse que je vous rappelle à son bon souvenir aujourd’hui! 😉

7f2c0caace7211e2b4ee22000a1fbe6d_7

Yaourt brassé, céréales et fruits rouges:

Ingrédients:

– Yaourt brassé (ou yaourt à la grecque, plus gras mais tellement bon!)

– Céréales natures ou muesli

– Framboises fraîches et myrtilles fraîches

– Miel liquide

Préparation:

Mettez le yaourt brassé au fond du bol, saupoudrez de muesli, disposez les framboises et les myrtilles dessus (vous pouvez évidemment mettre des fraises, mûres ou autre fruit dessus!) et versez un peu de miel liquide sur le tout.

Avalez-moi ça en quelques minutes et passez une journée de rêve, foi de Punky b!

Sur ce, je vous souhaite une très, très belle journée! (oui, le concours, je sais, ça arrive! 😉

38 commentaires

  1. Charlotte

    Le gratin me tente bien. Peux-tu me dire pour combien de personne les quantités sont-elles prévues ? ou pour combien de petit moule ?

  2. gazelle26

    J’en ai un peu marre des tartes citron meringuée alors celle-ci mama mia !! Moi en ce qui me concerne je ferai plutôt fraises/framboises meringuées 😉 Merci pour ces recettes !!

  3. On dirait que quelqu’un a mis le précédent mauvais à temps à profit!!! En tous cas c’est ce que j’ai fait dernièrement mais avec une tarte aux pommes&poires revisitée (recette sur le blog).
    En tous cas ça l’air délicieux!!! Surtout la tarte fraise-rhubarbe meringuée!!!
    Va falloir que je m’achète un batteur électrique, parce-que monter les œufs en neige c’est pas mon fort…

    TM
    http://ayelee.blogspot.fr

  4. J’adore la tarte à la rhubarbe de Paul, j’ai trop envie d’en faire une, en plus je cuisine pas mal, mais la rhubarbe ça me fait un peu peur. Faut que je me jettes, si toi qui cuisines pas beaucoup tu y arrives, je devrais y arriver aussi

  5. Par ici, la tarte fraise/rhubarde va être tester, excellent les blancs neige au dessus. Très belles photos….la mise en scène avec les couleurs qui vont bien!!! chapeau bas….
    Belle soirée.

  6. Je crois que grâce à toi j’ai trouvé mon dessert de demain soir 🙂 Ce gratin m’a l’air fastoche comme j’aime, et ta photo fait envie. J’ai pas de coupelles (oui bon ça va), tu crois que dans un grand plat à gratin ça passe aussi ? Bisous.

    • punkyb

      Un plat à gratin sans souci ma Gégé! Par contre, j’ai vu ton com’ y’a 5 mn, ce qui fait de moi la parfaite fille qui sert à rien vu qu’on est déjà lundi…… 🙁

  7. Léna

    J’ai faim…
    Une petite question, avec les quantités que tu indiques pour le gratin, combien de petites coupelles comme celle que tu présentes peut-on faire? Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *