- Quel est votre sac préféré et pourquoi? (avec les résultats)

SONY DSC

Bon alors déjà un MERCI tellement énorme que je peux pas l’écrire assez gros!

Pourquoi? Mais pour tous les géniaux témoignages que vous m’avez livrés à la suite de mon article sur quel est votre sac préféré et quel est votre « dream bag » vous avez été géniales, j’ai pas d’autre mot.

Vous avez plus que joué le jeu (même si carotte il y avait à la clé!) vous vous êtes livrées, j’ai trouvé ça super intime, en fait. Et j’ai adoré vous lire.

C’était le but premier, en savoir plus sur vous qui me lisez régulièrement, qui vous êtes, comment vous appréhendez certaines choses.

Car on peut cantonner le sac à un simple accessoire, c’est clair.

Mais il en dit suffisamment sur qui on est quand on se met à en parler, la preuve!

Donc merci à toutes, vraiment, du fond de mon coeur d’artichaut! ;)

C’est très difficile de faire un vrai bilan de tout ceci mais je vais faire de mon mieux pour faire ressortir les quelques conclusions que j’ai pu tirer suite à la lecture de vos témoignages.

Concernant le sac préféré tout d’abord.

Votre sac préféré est très, très souvent lié à l’affect.

C’est souvent un sac qu’une personne chère à votre coeur vous a offert ou légué.

C’est un sac qui a une histoire, soit parce qu’il a déjà vécu, soit parce que cette histoire, vous la lui avez créé.

Il vous accompagne régulièrement voire même tous les jours ou alors complètement à l’inverse, il est gardé précieusement et ne sort que rarement, pour le garder en bon état le plus longtemps possible (surtout lorsque ce sont des sacs qui ont déjà bien vécu auparavant).

Il n’est pas nécessairement de marque, là aussi, il y a 2 cas de figure. Le sac griffé qu’on s’est offert pour sa première vraie paye, celui que l’amoureux vous a acheté ou alors ce petit sac sans marque qui n’a pas de vraie valeur pécuniaire mais dont vous ne pourriez vous séparer pour rien au monde.

C’est le vrai bilan de cette première partie d’analyse.

Le sac préféré a une vraie histoire et il est lié à des personnes qui nous sont chères ou à une histoire importante pour nous.

Vous voulez connaître le mien?

Vous le voyez en photo.

C’est mon sac Madeleine, de notre petite marque Blondie’s Back.

Mais c’est surtout le modèle qu’on a sorti en collaboration avec mes 2 petits chéris d’IRM Design, Marion et Pierre Alexis.

Non seulement ils l’ont customisé de façon absolument sublime à mes yeux.

Mais ce sac symbolise également 1 chose: les très belles rencontres qu’on peut faire grâce au blog.

La première, c’est Marie, évidemment. Mademoiselle Modetrotter, avec laquelle nous avons engagé cette belle aventure qu’est Blondie’s Back!

On a vécu tant de choses toutes les 2 avec notre marque: des choses géniales et des coups durs, sans pour autant nous laisser abattre, loin de là!

Vous verrez ceci très bientôt, d’ailleurs… ;) On en reparlera.

Mais également la rencontre avec Pierre Alexis et Marion, coup de coeur sans précédent pour ces 2 petits amours, aussi doués tous les 2 qu’ils sont beaux à regarder, c’est ULTRA pénible oui mais il en faut, des gens parfaits, que voulez-vous… ;)

Ils ne peuvent plus s’occuper de leur marque IRM Design pour le moment car ils sont l’un et l’autre embauchés dans de grandes maisons de mode. L’expérience acquise devrait être une aubaine absolue lorsqu’ils se lanceront à nouveau seuls, car je suis certaine que ça arrivera!

En attendant, ce sac est mon préféré absolu pour toutes ces raisons.

J’y tiens plus qu’à n’importe quel autre, c’est THE ONE, je n’ai même pas eu besoin de réfléchir plus que quelques secondes, il a été une évidence absolue.

Je le porte beaucoup mais je lui laisse aussi un peu de répit, parfois, car j’ai trop trop peur de l’abîmer, il tient bien le coup mais je le préserve le plus possible.

Voilà mon mon préféré à moi!

Ensuite, concernant vos « dream bags » ceux qui vont font littéralement voyager, là je crois qu’il y a quand même 4 marques qui sont vraiment sorties du lot.

C’est marrant mais je m’attendais vraiment à 3 d’entre-elles.

Et la 4ème m’a un peu surprise. Pas parce qu’elle est inconnue au bataillon ou même en mérite pas cette place, loin de là!

Mais c’est parce que je n’avais pas conscience de la place que cette dernière avait pris dans le paysage des accessoires préférés des petites nanas que vous êtes.

Vos dream bags et vos dream brands sont pour la plupart

Le Birkin et le Kelly d’Hermès. Je crois qu’Hermès arrive en pôle position. Ca n’est pas très surprenant dans le sens ou cette grande maison française représente le luxe, la sobriété et bon goût dans l’inconscient collectif j’ai envie de dire!

Ensuite vient Chanel et ses 2.55, Timeless, Boy et Jumbo. Ca n’est pas une grosse surprise non plus, ces modèles en font rêver plus d’une, voire la majorité d’entre-nous. Ce sont des classiques de chez classiques et ils restent un excellent investissement tant ils ne se démodent pas et se revendent comme des petits pains à des prix exorbitants.

Nous avons forcément la marque qui a le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant, Céline. Les sacs, surtout, sont ultra, ultra plébiscités. Ils font rêver les fashionistas tout comme les plus classiques d’entre-nous.

Est-ce que cet engouement durera? Je ne sais pas du tout. En attendant, sa place sur le podium est indéniable et ne me surprend pas le moins du monde.

La marque qui m’a elle surprise, c’est celle de Jérôme Dreyfuss! Vous avez été un trèsn très grand nombre à la citer, que ce soit dans vos sacs préférés, plutôt logique, que dans vos dream bags, là c’est plus surprenant selon moi!

Alors pas surprenant dans le sens ou Jérôme Dreyfuss ne fait pas de beaux sacs, je suis comme vous, je les adore!

Mais plus surprenant dans le sens ou même si ses sacs sont de plus en plus chers, ça reste une marque de designer qui n’est pas du tout une maison de luxe.

Et c’est donc un vrai tour de force qu’a réussi notre Jéjé national: se hisser dans le coeur des filles au même rang que celui des Chanel, Hermès et consort. BRAVO!!!

Mon dream bag à moi?

Je veux peut-être vous surprendre ou même vous décevoir: je n’en ai pas!!

Alors évidemment, je suis comme vous, je m’entiche régulièrement de sacs, parfois de luxe, souvent très beaux et inaccessibles.

Mais aucun ne me fait véritablement rêver ou me donne envie de vendre ma famille entière pour pouvoir me l’offrir.

Je n’ai pas de « target » particulière.

Je me lasse souvent des modèles qui me plaisent énormément sur le papier donc ça prouve qu’ils ne sont en rien une finalité en soi.

Je suis donc très heureuse avec ma collection de sacs, j’en ai vraiment beaucoup et je tiens énormément à nombre d’entre-eux.

Je sais que je craquerai encore sur des nouveaux modèles, je suis une fille, une vraie et une fan de sacs avant tout!

Mais je ne rêve pas spécialement d’un Chanel, Hermès ou Céline. Si j’en avais un, je serais certainement ravie, je ne dis pas le contraire!

Mais rien qui m’obsède particulièrement, donc on va continuer comme ça. ;)

Voilà les filles, vous savez tout ou presque!

J’avais promis d’offrir un joli sac à l’une d’entre-vous, si j’avais pu, j’aurais envoyé un exemplaire à chaque participante tellement vos messages m’ont intéressée et même émue, pour un grand nombre!!

N’étant pas l’héritière de Karl Lagerfeld, je ne peux « gâter » qu’une seule personne cette fois.

J’ai choisi complètement au hasard, il est complètement impossible de départager tant de témoignages dont c’est du pur pif au mètre!

La gagnante est donc: Amélie!

bbb

Alors je n’avais pas prévu d’offrir ce cadeau, je trouvais ça un peu « prétencieux » de ma part mais comme je suis tombée sur Amélie au hasard et qu’elle aimerait avoir un Blondie’s Back, elle recevra un Blondie’s Back surprise… ;)

Amélie, j’attends tes coordonnées complètes pour t’envoyer ton cadeau! Et si tu peux m’envoyer par la suite une petite photo de toi avec ton B.B, je la posterai ici!

Merci encore à vous toutes pour vos précieux témoignages, ça m’a vraiment touchée que vous vous impliquiez et vous livriez à ce point, j’adore ne savoir plus sur vous qui êtes des fidèles au poste, que vous ne vous manifestiez que rarement ou pas!

A très vite pour la suite!

Des bisous!

23 commentaires

  1. Minigirl

    Félicitations à l’heureuse gagnate d’un sac toujours « sold out » ;) !
    Et merci à toi de ne pas avoir silplement publié les résultats, mais d’en avoir fait un « vrai » article, sur le ton qu’on aime trouver ici.

  2. cash cash

    J’ai adoré lire tous les commentaires de ton post « Quel est votre sac préféré?… » j’ai vraiment trouvé l’idée géniale, et le bilan très intéressant. Merci Punky ;-)

  3. Super article et bravo à Amelie! Qu’est-ce qui fait que Jerome Dreyfuss n’est pas du tout une maison de luxe selon toi? le style, les matériaux, l’image? (je sais que tu aimes la marque rassures toi) Moi j’ai découvert la marque grâce à toi, quand tu avais le Billy vert gazon. J’ai pendant plusieurs années cherché le modèle sur ebay et autres vestiaires, sans succès. Je crois que je l’achèterais sans hésiter s’il resortait ;) désolée pour le HS

  4. Laurine

    Oh j’avais prévu de laisser un commentaire quand tu qs posté la question concours mais j’étais pas mal occupée et j’ai zappé. Je n’ai pas de sacs de luxe juste des Dreyfuss et des Heimstone et… Un Blondie’s Back, le tout premier couleur marron/tabac. Je l’adore. Je n’ai pas vraiment de sac préféré car j’en ai que 8 au total et ils sont tous très différent (du tout petit au grand en passant par le moyen; du très original au classique). Ils se complètent et aucun ne fait doublon. Mais je dois dire que je sors beaucoup ton Blondie’s Back. Il s’associe avec tout, peut se porter en bandouillère, il a la taille et la contenance parfaite pour moi (un petit bouquin, un cd, un porte feuille, les clefs, le tel). Il a très bien vieilli. Et pourtant il a pris des averses inprévues le pauvre. Le cuir est encore superbe. Seul petit bemol la fermeture fait maintenant très usée (si ca peut servir sur des prochains). Voilà tout ca pour te dire que c’est un sac dont je ne me lasse pas et de super qualité.

    • punkyb

      Ton message me touche énormément!! Je suis tellement contente que Madeleine première génération soit encore l’un de tes préférés, je suis fière! Pour le fermoir, on a eu beaucoup de souci avec les premiers mais on a changé de fabricants plusieurs fois depuis. Pour les prochains, ça devrait être plus que bon! ;) Merci encore de ton message, je vais ressortir mon Madeleine tabac, tiens! ;) Bisous!

  5. Charlotte

    Bravo à la gagnante !
    D’ailleurs, les Blondie’s Back seront-ils de retour dans un futur (très) proche !? Ils me font envie, et encore plus l’édition IRM (même si je sais c’est assez compromis pour ce dernier…)
    Merci pour ton analyse sur toutes les longues réponses !
    Charlotte

  6. tilde

    Bonjour !

    Je ne sais plus comment je suis arrivée là mais après cet article, j’ai très envie de te laisser mon ptit message perso sur les sacs pour continuer ta collec’ ;)

    Je dois dire que je suis assez impressionnée par les résultats de ton « enquête »… Si je comprends bien, bon nombre de filles/femmes fantasmeraient plus sur une marque que sur un type de sac (ou les deux, normal, quitte à rêver autant être exigeante =D ) Honnêtement, je ne connais pas les marques des sacs que je vois, je retiens pas… Un peu pareil pour les chaussures, je me fous un peu de la marque s’il y a la qualité et surtout surtout l’esthétique (et la praticité, faut pas déconner non plus…) Je voulais juste souligner ce point qui m’a très surprise =)
    Bref pas de préféré pour moi en ce moment ;) mais j’aime beaucoup ton préféré, beaucoup d’originalité dans la couleur mais un certain classicisme dans la forme, je vote pour, il doit aller avec pas mal de tenues !
    Bonne soirée et bonne continuation !

    • punkyb

      Merci beaucoup pour ton témoignage, tu as raison, nombre de filles fantasment plus sur la marque que sur le sac en lui-même! Et c’est un peu le « mal du siècle » d’ailleurs! ;)
      Qui aurait envie de payer plus de 600 euros pour un mini sac constitué de 3 pochettes basiques si ça n’était pas griffé Céline? No one. On le payerait maxi 50 euros et encore, on ne le regarderait peut être même pas. C’est la magie des marques de luxe, se faire désirer sans pour autant qu’il y ait une vraie raison esthétique derrière cela.

  7. Anna Keat

    Même sans carotte à la clé, je participe quand même à ton sondage ;)
    Alors comme je connais bien mes attentes – et mon budget, j’ai peu de sacs, aucun favori ultime, absolu, THE it-bag – oui, aucun de jaloux ;), plutôt des pièces, qui représentaient pour moi des défis. Grâce à ta question, je me rends compte que je me tourne majoritairement vers des sacs pas particulièrement facile à obtenir, soit parce que ce sont des éditions limitées (comme tes Blondie’s Back ;) ou des modèles « vintages », qui ne sont pas réédités. Globalement, dans mon rapport à la mode, j’aime bien prendre mon temps pour me retrouver dans un produit, chercher la perle rare surtout en fonction du traitement de la matière, de la couleur et du prix, fouiner, chiner, bref, presque avoir une aventure, dont l’objet serait la récompense.
    Le sac actuel, qui s’est imposé comme un vrai challenge, est le grand Noé noir cuir épi (ce cuir <3 – <3 ) de Louis Vuitton – lancé avant la vogue des sacs bourses comme le Bucket bag de Mansur Gavriel.
    Pendant deux ans, j'écumais les sites de revente pour trouver un modèle en excellent état (c'était le critère le plus dur à remplir), de la taille et de la couleur que je voulais et tant qu'à faire, soyons folles, à un prix raisonnable. Un vendeur américain a fait mon bonheur en remplissant toutes ces attentes, alors que des vendeurs français exigeaient le plus souvent des prix exorbitants O.O Bref, c'est la victoire quand je réussis à trouver quelque chose au premier abord inaccessible en accord avec mon budget.
    Je rejoins ce que tu dis dans ton post, je le chouchoute, tandis que j'en fais voir de toutes les couleurs à un sac basique, pas cher, que je traîne partout sans me préoccuper de ce qui peut lui arriver.
    Le deuxième sac, qui m'a fait réandosser mon habit d'archéologue modeuse, est ton Madeleine d'IRM Design ;)
    Pour le dream bag, le Trio de Céline ou les Dreyfuss me laissent totalement indifférente, parce que je ne ressens pas le travail d'artisan derrière. Dans le genre, le petit sac en veau velours bleu de Celine (2012) m'avait tapé dans l'oeil. Dans les classiques, le Boy de Chanel reste très séduisant, mais je n'ai pas encore de coup de coeur absolu…
    La lecture des commentaires était très intéressante pour moi aussi ! Tu comptes lancer un nouveau sondage ? Bon dimanche à toi, Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>