- Mes lectures de vacances #1

Vous aviez aimé ma review de livre il y a quelques semaines et rien ne pouvait me faire plus plaisir!

Ma rubrique se voit donc définitivement pérennisée et voici quelques mots sur les 4 romans que j’ai littéralement dévorés lors de mon petit break de vacances.

S’il y a bien une chose qui rime avec vacances pour moi, c’est la lecture.

J’adore lire, j’ai toujours aimé cela depuis ma plus tendre enfance et j’ai malheureusement trop perdu l’habitude ces dernières années de lire autant que je le devrais.

Mais depuis quelque temps, je m’y suis remise et plutôt deux fois qu’une.

Non seulement je dévore littéralement des bouquins dès que je suis en vacances mais je trouve enfin de bonnes raisons de le faire également à la maison.

Plutôt que de perdre un temps monstrueux 500 fois par jour à rafraîchir les réseaux sociaux, même si cela fait partie intégrante de mon travail et que je dois y passer quoi qu’il arrive, je m’octroie également du temps « hors écran », un peu comme les enfants et ça fait un bien monstrueux.

Comment j’ai pu passer tout ce temps à ne plus lire que quelques ouvrages par an?

Je ne sais pas.

Mais c’est bel et bien fini et j’en suis ravie!

Après cette introduction longue (mais néanmoins nécessaire, j’avais besoin de faire mon coming out de lectrice boulimique mais frustrée), passons maintenant aux choses sérieuses: les 4 romans lus pendant mes 2 semaines off.

Autre confession nécessaire: je lis énormément de polars.

Voilà, c’est dit.

J’ai toujours adoré ça et je continuerai à en lire tant que les écrivains continueront à nous pondre des pépites comme j’ai pu en découvrir ces derniers mois.

Par contre, même si ça n’est pas de la « grande littérature » (je sais que certaines personnes considèrent que le polar est un sous genre littéraire… quelle erreur!) je suis ultra, ultra, ULTRA difficile.

J’ai besoin d’être tenue en haleine, que ce soit par l’intrigue, la narration, le style d’écriture… Je ne supporte pas de m’ennuyer sinon je traîne la savate et ça ne me convient pas.

Les 4 livres dont je vais vous parler aujourd’hui sont de vraies merveilles.

4 livres en 2 semaines, environ 500 pages chacun, ça prouve que le deal était respecté: ils m’ont donné envie de les engloutir, Punky Boulimique était ravie! 😉

Je suis désolée par avance car il y a au moins 2 ou 3 de ces livres qui sont ultra connus, donc que vous avez peut-être déjà lus.

J’essayerai d’être plus originale la prochaine fois! (ou pas, d’ailleurs car je me fiche de lire un best seller que tout le monde a déjà lu, tant qu’il est bon, c’est tout ce qui compte!)

Je commence par le seul qui n’est pas un polar, si vous le voulez bien.

+++++

  • Vernon Subutex, de Virginie Despentes

Je suis tellement heureuse d’avoir ENFIN sauté le pas et découvert Virginie Despentes.

Non, vous ne rêvez pas, je n’avais encore jamais ouvert un seul de ses romans.

Pour vous dire la vérité, son personnage m’impressionnait tellement que j’avais peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas adhérer autant que je le voudrais, autant que la femme qu’elle est m’en donnait l’envie.

Car plus je lis ses interviews, plus j’aime cette femme dont la vie a quelque part tout d’un roman qu’elle aurait pu écrire.

Si vous ne la connaissez pas ou peu, je vous invite à aller regarder à droite et à gauche les différentes interviews qu’elle a pu donner, elle est incroyablement inspirante.

Revenons à notre « mouton » du jour, Vernon Subutex, donc.

Je vais éviter de trop en dire car si vous êtes comme moi, vous détestez qu’on vous spoile l’histoire.

Je dirai juste que Vernon Subutex est l’histoire d’un homme dont la vie part à la dérive suite à la perte de son emploi de disquaire et qui n’essaye pas vraiment de faire en sorte de stopper sa descente aux enfers.

Il se laisse porter, se laisse couler plutôt sans pour autant réaliser vraiment ce qui lui arrive, se faisant aider parfois, rencontrant des gens qu’il n’aurait peut-être jamais croisés sans ces circonstances dramatiques et pourtant devenues presque ordinaires aujourd’hui.

On en apprend beaucoup sur le monde qui est le nôtre, dans ce livre. On en apprend aussi beaucoup sur nous, je trouve.

Il est noir et grinçant, presque glaçant, ce premier tome de Vernon Subutex, comme peut l’être la réalité de ceux qui vivent cette descente aux enfers de la perte d’emploi et la dégringolade qu’elle provoque parfois (souvent?).

Mais ça n’est pas que ça, Vernon Subutex. Car Virginie Despentes aime quelque part ce monde qu’elle décrit, elle arrive à mettre de la lumière dans le glauque, certainement par son écriture, fluide, rythmée, nettement plus positive que les situations qu’elle nous décrit.

On dévore un Vernon comme on dévorerait un excellent polar, dit la boulimique du genre! 😉

Je vous le conseille donc à 300% et je suis actuellement dans le tome 2, dont je vous reparlerai dès que je l’aurai terminé!

+++++

  • La fille du train, de Paula Hawkins

Bon, ce livre c’était un peu le best seller qui ne m’attirait pas plus que ça à la base, ça sentait trop le thriller à grosses ficelles, je l’avais dénigré jusqu’ici.

A tort, mes pauvres amies, tellement à tort!!!

Comme quoi, le snobisme littéraire est l’une des plus grosses conneries possible, en voici l’une des preuves éclatantes!

Car ce thriller est tout simplement dingue, nettement plus complexe qu’il n’y paraît et totalement envoutant, je l’ai littéralement dévoré.

L’histoire, c’est celle de Rachel, une anglaise trentenaire un peu paumée qui continue à prendre le train matin et soir pour se rendre à Londres alors qu’elle a perdu son emploi quelques mois auparavant.

Lors de ces aller-retour, elle ne peut s’empêcher de regarder ce qui se passe dans certaines maisons qu’elle croise et d’inventer la vie des gens qui les habitent.

Surtout une maison en particulier, celle d’un couple jeune et beau, à qui tout sourit, dans la tête de Rachel en tout cas.

Puis arrive le drame, qui va mettre un sérieux coup de pied dans le petit monde parfait imaginé par Rachel.

Mais elle ne peut pas s’empêcher de se mêler à l’histoire, l’entraînant dans une suite d’événements tragiques dont elle ne réchappera pas indemne.

Je ne veux pas vous en dire plus, car j’ai littéralement adoré les multiples rebondissements de cette histoire folle et je veux vous laisser frissonner en paix! 😉

Vous aimez les bons thrillers? FONCEZ!!!

Vous m’en direz des nouvelles!

+++++

  • Te laisser partir, de Clare Mackintosh

Alors lui, je l’ai acheté sans en avoir eu aucun écho, sur un coup de tête lors d’une de mes virées dans les rayons livres chez Cultura.

J’ai vu qu’il avait eu le prix Polar 2016 du roman international à Cognac, en général, ça sent plutôt très bon tout ça et j’ai lu le pitch qui m’a vraiment donné envie.

Je suis ravie de ce choix, encore un excellent polar qui va vous tenir en haleine et vous surprendre jusqu’à la dernière page!

L’histoire commence par un affreux accident lors duquel un petit garçon de 5 ans meurt dans les bras de sa maman,  percuté par un chauffard qui prend la fuite.

L’enquête piétine, les preuves sont quasi inexistantes et les policiers sur l’affaire sont contraints par leur direction à abandonner la recherche du coupable.

Mais soudain, des éléments nouveaux font surface et l’enquête prend une tournure que personne, encore moins le lecteur, n’aurait soupçonné!

Je ne peux pas vous donner plus d’éléments car tout l’intérêt de ce livre passe en grande partie par les gros rebondissements de l’affaire et je ne veux même pas vous en donner un avant goût! 😉

Ce livre, je l’ai lu quasi d’une traite, tellement je n’arrivais pas à le lâcher.

C’est un premier roman, c’est dingue le nombre de premiers romans qui se révèlent être des livres incroyables et qui cartonnent auprès du public!

Celui-ci plaira aux férues de polars anglais comme moi! Un thé chaud dans une main, le livre dans l’autre et c’est parti!

+++++

  • Sans un adieu, d’Harlan Coben 

C’était mon « roman de secours », celui que j’ai pris au cas où j’ai fini les 3 autres car je ne savais pas s’il serait un bon cru.

Harlan Coben, c’est un peu tout ou rien.

Je n’ai pas lu mille romans de sa plume mais j’ai quand même une connaissance assez bonne de ses polars.

Parfois ils sont tout simplement géniaux (« Ne le dis à personne », le premier que j’ai découvert il y a des années et qui est un best seller plus que mérité) parfois ils sont un peu trop « commerciaux », un peu trop prévisibles, un peu trop « Mary Higgins Clarke » quoi.

Je ne dénigre pas Mary Higgins Clarke, loin s’en faut! J’ai lu un nombre incalculable de ses livres pendant des années et j’ai passé de très bons moments, certains sont exceptionnels!

Mais c’est un peu l’industrie du polar, ça manque parfois un peu de finesse, c’est toujours un peu « meurtre dans la haute société blanche américaine », les feux de l’amour version Cluedo.

Bref.

Ce roman, Harlan Coben le commence par une introduction où il invite carrément le lecteur à passer son chemin si c’est le premier livre de lui qu’il lit!!

J’ai trouvé ça hyper culotté… et ça m’a donné encore plus envie de le lire, évidemment! 😉 Pourquoi demande-t-il de ne pas le lire tout de suite si l’on découvre Harlan Coben par ce biais?

Car c’est un roman qu’il a écrit alors qu’il est jeune écrivain, il y a plus de 20 ans… et qu’il trouve que ce roman est bourré de défauts du débutant, justement. Et qu’il a refusé de le relire ou de le réécrire, qu’il l’a sorti « dans son jus ».

Mais il se trouve que ce jus, il est délicieux, en fait! Il a tous les nutriments et toutes les vitamines nécessaires pour en faire un très bon polar, avec son lot de surprises, de rebondissements et de personnages retors.

L’histoire est celle d’un « power couple » fraîchement marié depuis quelques heures, la femme ex mannequin sublime devenue chef d’entreprise et le mari basketteur star des Boston Celtics.

Ils sont en Australie pour leur lune de miel, il part nager mais ne revient jamais.

Que s’est-il passé? Pourquoi sa mort est-elle entourée d’un mystère qui s’épaissit à mesure que l’enquête avance?

Vous le découvrirez en lisant ce très bon polar d’Harlan Coben qui, malgré toutes les réticences de l’auteur à le considérer comme une pépite, se révèle être un page turner indiscutable.

 

Voilà les filles, c’est un véritable pavé que je vous balance aujourd’hui mais pour parler de 4 romans, il faut quand même un peu de place/temps, non? 😉

J’espère que ça vous plaira, que peut-être ça vous fera découvrir des romans que vous n’avez pas encore lus et surtout, vous donnera envie de les bouquiner cet été!

 

Maintenant, j’attends VOS recommandations de livres, vous avez lu quoi ces derniers temps que vous voudriez conseiller aux autres? Dites-moi TOUT!

 

Sur ce, belle journée à vous et à très vite pour la suite!

 

 

 

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.