- Nom de code : denim

Si vous me suivez depuis des mois, voire des années, vous savez que le denim, les jeans en particulier, sont le pilier principal de 80% de mes looks, quelle que soit la saison.

J’aime le jean sous toutes ses formes ou plutôt, toutes ses coupes.

Pour moi, il incarne LE vêtement à tout faire, le vêtement accessible à tout le monde, riche ou pauvre, jeune ou vieux, il n’a pas de classe sociale, de caste, il est universel, point barre.

Evidemment, il y a certaines formes, certaines coupes, qui seront plus ou moins flatteuses en fonction de notre morphologie.

Bien que je sois tout de même une adepte du « fais ce qu’il te plaît, tant que ça te plaît, l’important, c’est SON avis à soi avant celui des autres ! ».

De mon côté, j’ai mes chouchous, qui évoluent parfois en fonction de certaines modes, au fil du temps mais qui sont, pour la plupart, des coupes que je porte maintenant depuis des années et que je ne suis pas prête de lâcher.

J’avais envie aujourd’hui de vous parler de mes coupes favorites.

On va commencer par le jean droit taille haute, jambe raccourcie.

C’est l’un des jeans voire le jeans que je possède dans le plus de déclinaisons et couleurs possibles, avec le jeans skinny femme, bien sûr.

C’est celui qui me donne le plus l’impression de coller parfaitement à mon style, d’aller avec une majorité de mon dressing, du plus casual au plus pointu voire même au plus chic.

Car oui, je porte des jeans aussi quand je dois m’habiller pour un quelconque événement, le tout est une question de dosage, d’associations de pièces et d’accessoires, évidemment !

Je le porte quasi au quotidien et quelle que soit la saison en cours. Même en plein été avec un petit top et des espadrilles compensées, cette coupe est devenue ma préférée depuis maintenant 3 ou 4 ans.

Le meilleur dans tout ça : je garde mes jeans longtemps et même si je complète ma collection régulièrement, les plus anciens sont loin d’être les moins aimé !

Ce qui me permet de faire la transition avec la catégorie suivante : l’authentique Levi’s vintage

Il mérite une catégorie à lui tout seul, même si je n’en possède qu’un seul pour le moment. Mais il représente tellement pour moi !

J’ai trouvé ce jeans dans un flea market à Los Angeles, lors de mon voyage il y a 3 ans et je ne pouvais pas tomber mieux. Il a une taille haute, une coupe droite également mais il est long, je n’ai jamais réussi à trouver le courage de le couper! Il est troué par le portage intensif de son/ses précédents propriétaires, son délavage est absolument parfait et je ne m’en séparerai pour rien au monde. Sa coupe permet aussi de le porter avec pas mal de pièces de mon dressing. Je rêve d’en trouver d’autres aussi bien coupés et chargés d’histoire comme lui !

En parlant d’histoire, cette coupe en est chargée elle aussi ! Le jean large/flare taille haute.

J’ai toujours aimé les jeans larges façon pattes d’eph, ça fait des années que j’en porte !

Même si certaines saisons, je les laisse de côté (souvent à cause des tendances du moment qui m’emmènent sur d’autres chemins) j’y reviens toujours et la mode aussi !

Il est génial pour donner une vibe 70’s à nos looks, il est parfait pour le porter en version chic, avec des talons et des super accessoires. J’en ai accumulé pas mal au fil des années et le dernier en date me laisse à penser que cette coupe a encore de très beaux jours devant elle.

Pour finir, je ne peux pas ne pas parler du jeans skinny pour femme, qui reste un pilier absolu depuis des années, aussi bien dans mon dressing personnel que dans la rue, tout simplement.

Il a longtemps été taille basse (ahhh la fin des années 2000) et est maintenant 100% taille haute chez moi et dans le dressing de n’importe quelle denim addict qui se respecte.

J’en ai un nombre incalculable et ils sont certainement l’un des denims qui plaisent le plus à la gent masculine (ne nous voilons pas la face).

J’en ai des classiques, j’en ai des troués, certainement la coupe que je porte depuis le plus longtemps, avec le jean large taille haute.

Voilà pour mes formes et coupes de jeans préférées !

Vous êtes comme moi, team denim ?

Quelles sont VOS modèles cultes ?

Belle journée !

9 commentaires

  1. Sophie

    Mon modèle culte reste le 501 Levis, de préférence vintage et surtout surtout 100 % coton. Comme toi j’en ai un que je chéris plus que tout ramené de LA. J’en possède une demi douzaine, plus récents mais vintage tout de même, que je coupe franc un peu au dessus de la cheville et hop pour les baskets, les boots ou les nu-pieds. Je ne porte que ça et j’adore.
    Par contre le skinny c’est no way, ça me fait des jambes courtes bien que je sois plutôt mince.
    Trop sympa de revoir quelques photos cultissimes de ton blog, comme celle avec le jean flare et le top rayé.

  2. Wondernat30

    Très chouette article ! C’est fou, quelque soit l’année de ces photos, tes looks sont toujours d’actualité ! La classe à Dallas !
    Mes préférés : du 501 classique rapporté de San Francisco (18 ans d’âge le bougre !) & le skinny Gaspard de chez Promod (à 19.95€, OMG) qui accompagne joliment mes courbes.

  3. Quand il est question de pantalon, je suis aussi team denim !
    (Sinon, je porte beaucoup de robes, jupes & combinaisons)
    Pour ma part, j’aime quand ils répondent à ces critères : taille mi-haute (comme je n’ai pas la taille fine et que j’ai le buste court, la taille haute est trop haute pour moi ^^), longueur 7/8ème, moulant mais légèrement évasé en bas (ou droit).
    Mon modèle fétiche est le « voyage » de chez Weekday : http://bit.ly/2uhYtxW

    Je me rends compte que j’ai mis du temps à trouver le modèle qui me va le mieux mais une chose est sûre, j’ai toujours aimé les jeans !

    Bises Géraldine,

    Manon

  4. Team denim 200%! Je ne porte que ça!
    J’ai eu ma période jean blanc (vive les taches), jean noir ou gris (je m’en suis un peu lassée) et très évasé, et là je suis plutôt taille haute of course, que ce soit du skinny troué (mais avec un patch dessous pour le froid, et sinon je les ai flingués et ils ont fini en short) et longueur cheville pour les skinny et plus long pour les bootcuts ou légèrement évasés.
    Ce qui est important pour moi, ce sont les poches, et LTB ou Bonobo fait partie de mes préférés à un prix raisonnable.
    Et puis cela s’accorde avec absolument tout, j’en ai environ 15 paires (dont certains en double s’ils sont en promo)… Ooops..
    Ce qui me manque, c’est un boyfriend jean digne de ce nom. J’ai gardé celui de ma grossesse pendant un bon moment et je le pleure depuis 10 ans, car je n’ai jamais trouvé mieux, donc une étude de marché s’impose.
    Tes looks sont vraiment mythiques: tout te va!

  5. Pauline

    J’aime beaucoup cet article ! Je me souviens de ton « combat » avec Et pourquoi pas Coline à une époque « slim » VS « flare ». 😀
    Le jeans de mon adolescence c’est bootcut taille basse !
    Il y a certaines photos qui ont plusieurs années certes mais je trouve que ton style les traverse ! J’aime beaucoup ces mix de formes, imprimés, couleurs…
    Mais moi et mes hanches marquées sommes ravies de voir que la norme est la taille descendue voire haute ! Prochaine étape : du bon taille haute bien confortable pour mettre en valeur ma taille et mes hanches post-accouchement ^^

    • punkyb

      C’était avec Marie Luv Pink le slim vs large! 😉 Trop drôle que tu t’en souviennes 🙂 Merci pour tes mots ça me fait super plaisir! Bonne quête du taille haute parfait et confortable, quand tu l’auras trouvé, tu ne le quitteras plus! 😉

  6. Baraginie

    Je laisse juste un commentaire vite-fait parce que tes looks m’ont carrement transportée dans le passé, je passe par ici depuis 2007 je crois! Bref, ce coup de vieux dans ma face, haha!

    • punkyb

      Le coup de vieux dans la mienne, on en parle?? Ahah! En tout cas ça me fait tellement plaisir que tu sois ici, même de temps en temps, depuis 2007! Du love sur toi, plein! <3

  7. Clao

    Ouii !!
    J’ai justement acheté deux jeans (skinny évidemment) hier car j’étais en rupture de stock ou presque… Il y a quelques mois après un tri et que quelques uns aient rendu l’âme (tristesse) je n’avais plus qu’un jean droit et 3 skinny taille basse, le même acheté en 3 couleurs… Oui taille basse car je déteste les tailles hautes ça ne matche pas avec ma morpho, c’est inconfortable, l’enfer.
    Hier j’ai trouvé 2 skinny mid-waist qui ont trouvé grâce à mes yeux… et je me disais dans le magasin qu’il faudrait peut-être que j’essaye autre chose, mais non ! Si je ne suis pas en jean je suis en robe. J’ai acheté un mais c’est plus ma fille qui le porte.
    Quel kif de retrouver des looks anciens !!! Je vais faire un tour de tes archives pour trouver de l’inspiration.
    C’est là que je mesure l’influence que tu as eu sur mon style. Tu sais que j’ai acheté ma première paire d’escarpins grâce à toi ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *