- The Nex plus ultra

 

sony2.jpg
Moi? Tester un appareil photo?
Mais pour quoi faire, voyons?
J’ai déjà un photographe à domicile, un vrai de vrai dont c’est le métier officiel, avec tout un bataillon de matos et les compétences qui vont avec, pourquoi je m’embêterais à tester un appareil photo alors que je peux rester les doigts de pieds en éventail à attendre que ça soit lui qui bosse, hein?

Ca c’est ce que j’aurais pu penser, en bonne paresseuse que je suis, lorsque j’ai reçu la proposition de Sony de tester leur nouveau bébé, le NEX-5.

Et puis j’ai quand même un minimum de fierté et d’intérêt pour la photo, surtout que je baigne en quelques sorte dedans depuis quelques années, proximité du Barbu oblige.

Un blog mode sans photos qui tiennent la route un minimum?
Ce serait peine perdue.

Ca je l’ai rapidement compris dès les débuts de mon «fashion diary».

Par contre, la majorité des photos que vous retrouvez ici a toujours été prise par David, les miennes étant toujours médiocres, faute de temps pour me former correctement à l’exercice.

C’est pour cela que tester le NEX-5, savant hybride entre le compact et le reflex était une excellente occasion de mettre enfin la main à la pâte ou plutôt à l’appareil et essayer de faire, moi aussi, de jolies photos sans nécessairement être formée à la photographie.

Première impression à la réception du NEX-5: il a une bonne tête, l’animal! (nous, les filles, on aime quand l’objet est beau, futilité quand tu nous tiens…)

Il a un petit look vintage, avec son boîtier épuré et son objectif zoom 18-55 en acier brossé ne laisse aucun doute sur la différence fondamentale avec un compact «classique». Ca rigole pas…

Bonne nouvelle: il est suffisamment petit pour être facilement transporté dans un sac à main de taille normale. Plutôt cool pour les habitué(e)s des reflex énormes qu’on ne sait pas où ranger sans se trimballer un moche sac à dos ou un sac de la taille d’une valise!
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il tient dans une pochette mais le rapport taille/possibilités de l’appareil est excellent.

L’utilisation est ultra simple. C’est vraiment adapté aux novices (comme moi) qui ont envie de faire des photos avec un rendu «pro» de manière simplissime.

Vous aimez les photos avec un joli flou en arrière plan, comme celles de vos blogs de street-style préférés? Vous pouvez le faire avec le NEX-5 sans souci, du fait de son optique type reflex.

Vous voulez shooter un panoramique sans avoir besoin de faire 12 000 montages? Il suffit simplement d’enclencher l’option, le NEX-5 se charge de tout.

Le mode rafale utilisé par les pros pour shooter les sportifs en action est lui aussi disponible sur le NEX-5, mon petit neveu a servi de cobaye pour l’occasion et sa course effrénée vers la table de ping-pong a pu être immortalisée comme il se doit. 😉

En ce qui me concerne, je suis complètement conquise par l’appareil. je n’ai jamais autant pris plaisir à faire des photos et suis plutôt très contente du résultat!

J’ai parfois du mal à croire que la personne derrière l’objectif était moi, lorsque je vois certaines photos, le rendu laisse rêveur.

Pour illustrer ce billet, on va faire ce qu’on maîtrise le mieux: un petit look et ses détails.

Les photos ont été prises à la tombée du jour, juste avant mon départ en vacances:

 

sony1.jpg
sony9.jpg
sony5.jpg
sony6.jpg
sony7.jpg
sony8.jpg

Alors, que pensez-vous du rendu? Ca vous plaît?

Histoire de vous faire profiter du point de vue d’un vrai pro (et pas seulement d’une amatrice comme moi 😉 j’ai demandé au Barbu de vous livrer sa vision du Nex-5  (David Laurent / wide.lu):

Photographe pro, je suis habitué pour ma part à trimbaler du lourd dans le cadre de mon travail: boîtier, grip, optique à ouverture constante, flash, etc. Côté privé, j’évite donc de me charger au maximum et me retrouve généralement à utiliser un compact argentique à focale fixe. Comme de nombreux pros, j’ai toujours été en quête du compact type «bloc-note» idéal capable de livrer de bonnes images en toutes conditions. Malheureusement, et après avoir fait le tour de nombreuses marques et modèles, je suis toujours resté sur ma faim. La plupart des compacts n’offrant qu’un rendu «plat» qui ne puisse pas réellement satisfaire un pro de l’image. Ne restaient que les reflex d’entrée de gamme… Mais quitte à se retrouver avec un boîtier et une optique, autant rester sur mon choix pro.

Ayant fait mes premières armes dans le numérique avec un Sony, l’idée de tester un nouveau produit ne pouvait que me séduire.

Côté présentation, j’ai apprécié la construction soignée du boîtier et son look minimaliste. Pour ce qui est de la prise en main, le zoom qui apparaît dans un premier comme une excroissance un peu bizarre, tout comme le DSC-F707 il y a quelques années, finit par remplir la fonction d’équilibrage du matériel. L’optique est magnifique et l’aspect «à la Zeiss» ne fait que renforcer le sentiment de qualité du produit.

A l’utilisation, le NEX-5 se rapproche d’un compact tout en offrant les possibilités de gestion de profondeur de champ d’un reflex. Le piqué est incroyable et même au format jpg ou à haute sensibilité, l’image ne semble souffrir d’aucune altération. Le rendu des tons chairs est fidèle et la gestion automatique de la balance des blanc des plus fiable. Même poussées dans leurs retranchements après traitement dans Photoshop, les clichés conservent un niveau de qualité exemplaire.

Pour ce qui est de la vidéo, j’ai toujours été rebuté par l’utilisation d’un caméscope traditionnel et notamment en raison des formats d’export trop complexes à gérer. Bref, je me suis souvent retrouvé à acheter le nec plus ultra sans pour autant avoir envie de l’utiliser. Pour ma part j’ai été littéralement bluffé par le rendu vidéo du format MPG4 pourtant compressé. Rendu des couleurs, fluidité, profondeur de champ, piqué… Le format HD quant à lui fournit un format d’image encore plus élevé. Bref, l’outil idéal pour se lancer dans la vidéo sans pour autant se perdre dans les méandres de la technologie.

Au final, je suis littéralement tombé sous le charme du NEX-5 et compte bien l’embarquer dans mon fourre-tout, et même pour une utilisation pro tant la qualité des images est au rendez-vous. Le NEX-5 représente le génome d’une nouvelle lignée de reflex compacts hybrides. Bravo Sony! On attend avec impatience le lancement d’un 40mm ou d’un 50mm (équiv. 24×36) 🙂

 

Voilà les gens, c’est un peu long et détaillé mais au moins vous avez toutes les infos possibles, pour celles et ceux qui avaient envie de connaître les spécificités de ce nouvel appareil!

 

Edit: Vous pouvez retrouver tous mes tests du Nex-5 de Sony en ligne sur cet espace dédié (cliquez ici)

 

Demain, on replonge dans le cheap du tuesday, comme le veut la tradition, yeah!


Débardeur: Bérangère Claire

Pantalon: New Look

Chaussures: Sam Edelman (déjà vues ici)

Pochette: vintage (déjà vue ici et ici)

Bracelets: Heimstone (le plus gros, en bois brut) et les autres: mix de chez H&M, New Look etc

Bague: Adeline Affre

 

Article sponsorisé

58 commentaires

  1. J’adore les photos! J’aime beaucoup la lumière et la netteté (oula pas sûr de l’orthographe pour le coup!) des photos.
    Et c’est cool de faire intervenir le barbu! 😉
    ps : j’aime bcp ton look aussi!!

  2. Ton billet tombe bien, je suis entrain de chercher un nouvel appareil photo et j’hésite vraiment avec celui-là… ^^
    Les photos rendent vraiment bien, je suis fan !! En +, je ne suis vraiment pas douée pour les photos donc cet appareil m’arrangerait bien 🙂

  3. Anonyme

    ba écoute, je suis ravie, en fait tu ne vas pas avoir besoin de me préter ton barbu pour faire des photos.. je vais t’emprunter toi et ton nouveau joujou!
    il a lair vraiment top, en tout cas le rendu est génial
    quand à ta tenue… graouuuuuuuuu

  4. Lou

    Cette pochette est, comme d’habitude, sublime et me donne envie de l’embarquer vite fait bien fait avec moi !
    C’est plus le pantalon qui m’a surprise et intrigué dans ce look… Il est à la fois original par sa coupe et son imprimé, et en même temps assez casual. Bref, j’aime beaucoup ce look 🙂

    Quand à l’appareil photo, l’alternative correct aux reflex et tous les objectifs, me laisse rêveuse !

  5. Chouette billet. C’est canon d’avoir l’avis du pro en prime.
    Comme quoi le billet sponso intelligent et bien fait ça existe vraiment, very well done Géraldine, ça aurait été dommage de le refuser.

    Et pour parler chiffon 2 secondes, j’adore le mix pants / shoes, superbes.
    Et cette accumulation de bracelets, yummy, yummy!!!!

  6. Convaincant !
    Pour l’instant je ne lâche pas mon eos 550d, mais j’avoue que pr le transport c’est pas toujours très pratique, c’est lourd, un peu encombrant…

    J’adore cette tenue, tu es splendide et la lumière incroyable!
    Merci d’avoir fait l’effort de poster des billets pendant tes vacances 🙂

  7. Anonyme

    J’aime la tenue! Surtout tes Sam Edelman! Petite question à ce sujet, quelle est la taille américaine que tu as prise? Tu chausses bien du 37, n’est-ce pas? Parce que grâce au tuyau de Coline sur le site de Urban Outfitters US, j’ai craqué pour des Sam Edelman, mais leur indication de conversion de taille ne correspond pas à celui du site UK. Donc gros doute! Et au tarif de l’expéd, j’ai pas intérêt à me louper!

  8. Tu sais? Ce petit appareil m’intéresse beaucoup! C’est vrai que transporter un gros appareil de pro, c’est encombrant et cher. Je ne sais pas le prix de celui-ci, mais en tout cas, ne serait-ce que pour ses fonctionnalités et son tout petit encombrement 🙂

    Et puis, comme je pars un an à Londres à la rentrée, je compte bien y faire de belles photos pour les poster ensuite sur mon blog, donc ce serait parfait!

    Sur ta tenue, j’adore ce tee-shirt! Il est génial avec ses plumes 🙂

    Bisous

    http://paulinementpas.over-blog.com

  9. J’en suis toujours à me demander si j’investis, ou pas, et dans quoi…
    D’ici à ce que je me décide, le matériel peut faire des pas de géant, procrastination oblige.
    Merci à toi et à David pour cet essai argumenté que je garde sous le coude au cas où…

  10. Et bien écoute, je me posais des questions sur ce nouvel appareil et là, je suis bluffée ! Tu as fait une adepte !
    Les photos sont géniales, et je suppose que pour les petites bourses, avec un tel appareil on doit s’y retrouver !
    Merci à toi et ton « barbu » ;o)

  11. Très contente que tu aies fait ce billet parce que ce petit bijou me tentait vraiment. La pub TV est très bien faite mais rien de tel qu’un test grandeur nature. Du coup, il est même en pole position de ma liste de cadeau de Noel (bah quoi? C’est un peu tôt pour penser à Noel??).
    PS: je suis une grande fan de tes titres de posts! voila c’est dit!

  12. Anonyme

    Cc, je suis vmt tres contente que tu ai fais cet article-ci… car je voulais savoir ce que vallait cet appareil photo compact/ reflex… connais tu le prix de ce petit bijou? Je suis en phase de réflexion ;). Bisous

  13. punaise ton article tombe plutôt bien, car j’envisageais éventuellement d’aller jeter un oeil en boutique sur ce modèle que l’on voit activement dans les pubs !! franchement les photos sont super chouettes, merci de m’avoir éclairer !! bonnes vacances !

  14. Anonyme

    Je n’aime pas trop les plumes d’habitude (peur des pigeons quand tu nous tiens) mais la ton collier fait un sacré effet! même po peur moi! 😉

  15. C’est que cet appareil fait rêver à la lecture de ta description^^ moi jai un réflex de pro ( même si je ne suis pas pro…) , mais qu’est ce qu’il est encombrant! Il ne risque pas de rentrer dans mon sac à main!! Grrr!
    Sinon, jaime bcp cette tenue à l’allure « sauvage »

  16. Anonyme

    Hehehehehe !

    J’ai justement fait l’acquisition la semaine dernière d’un NEX 3, et je suis totalement fan. Légèreté et taille minimale avec la plus part des compétences d’un reflex….. J’étais déjà très contente de mon choix, et les commentaires du Barbu, ainsi que les tiens, ne font que le conforter……
    Sinon très jolies tenue !

    Bonne journée.

  17. Ah ba il a l’air pas mal ce petit Nex !! Moi j’ai un réflex, un Canon 1000D et j’avoue que malgré le poids, je préfère le rendu de ce réflex (cf. mon blog) plutôt que du Nex, mais pour commencer avec la photo tout en ayant de la qualité et un côté pratique pour l’utilisation, le Nex a l’air top !!

    Merci pour cette découverte 😉

    http://www.mangoandsalt.com

  18. personnellement, ce qui m’a plu au départ c’est sa tronche et puis je voulais investir dans un reflex mais j’avais peur de m’arracher les cheveux question mode d’emploi!!
    mais ce modèle m’avait l’air bien plus simple d’utilisation, et puis surtout beaucoup moins enconbrant qu’un reflex et ça, ça n’est vraiment pas négligeable…pour mon dos!
    reste plus qu’à en connaître le prix et c’est peut-être là que l’on s’arrache les cheveux!!

  19. Anonyme

    Super resultat !! Couché de soleil, ambiance, vraiment bien…
    Ravie de te lire pendant tes vacances… Mais tu nous manques quand même 🙂
    Profites bien !!!

  20. Ce collier, wahou!
    J’adore ce look et j’allai te dire : Je t’envie la pochette et les chaussures.
    Mais j’ai vu le sarouel, de débardeur et la brassière dentelles, et ça je te l’envie aussi. Argh !
    Je pense que depuis que je te suis (un bon bout de temps tout de même) c’est la tenue que je préfère (pourtant j’ai adoré la tenue avec les bottes Coline.)
    C’est l’inspiration des vacances!
    Aha, ça sent le cheap tuesday du wednesday vu que le barbu s’est découvert une passion pour le surf ! ^_^
    xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *