- Hyères we were #1

Another year, another Hyères!

Comme chaque année, sans faute, depuis 2006, nous nous sommes rendus dans le sud de la France pour assister au Festival international de mode et de photographie de Hyères.

Comme chaque année, nous y avons passé des moments forts, avons fait de très belles découvertes, vu ou revu des gens que nous n’avons que trop peu l’occasion de croiser, et assisté à un défilé qui est et reste le point d’orgue de ces 3 journées passées sous le signe de la mode et de la jeune création.

Nous sommes déjà mercredi, je suppose qu’une partie d’entre-vous a déjà eu vent du palmarès de la 27ème édition du festival: c’est un trio de finlandaises, Elina Laitinen, Siiri Raasakka et Tiia Siren, qui a reçu le grand prix du festival de la mode de Hyères pour leur collection homme.

Le prix du public et le prix Première Vision ont eux été attribués à l’estonienne Ragne Kikas et le tout nouveau prix Chloé décerné au canadien Steven Tai.


Mon préféré, le belge Lucas Sponchiado, n’a pas gagné de prix mais j’espère ardemment qu’on entendra bientôt parler de lui.

 

Le niveau de cette année était très élevé, si élevé qu’il était quasi impossible de se prononcer quant à la victoire de tel ou tel candidat, ce qui est rare.

 

Les gagnantes ont pondu une collection complètement folle, inspirée des rave parties. Très difficile à envisager pour porter au quotidien, certes (surtout pour l’homme) mais résultant d’un travail impressionnant sur les mélanges de matières, de couleurs ultra flashy, volumes impeccables, incrustations de cristaux de Svarowski digne de tenues royales revisitées à la sauce street.

Bref, une grande claque pleine de fraîcheur et de folie dans un monde de la mode qui manque parfois cruellement d’inspiration et de courage, tout simplement.

Primer une telle collection nous prouve encore une fois que le Festival international de Hyères est définitivement un concours complètement à part, lors duquel on peut encore avoir de très, très belles surprises.

 

Le défilé des nouvelles collections des lauréates de l’année dernière, Léa Peckre et Céline Méteil n’en est qu’une preuve supplémentaire, le niveau et la qualité de leurs créations est véritablement très élevé.

On en reparlera plus tard.

 

Je vous laisse aujourd’hui avec les traditionnelles photos d’ambiance de ces 3 jours de festival prises par The Barbu, assez dépité du manque cruel de bières le dimanche sur le site…

Après tout, il est belge. Et contre ça, non plus, on ne peut pas grand-chose.

 

 

J’espère que cet aperçu de nos 3 jours sur place vous a plu!

Je vous prépare un petit article sur le défilé pour plus tard.

 

En attendant, passez une très belle journée!

 

PS: Petit vide-dressing en ligne, il sera complété dans la journée avec d’autres pièces!

 

Photos: David Laurent – Wide –

 

Look 1:

Salopette Vanessa Bruno Athé (été 2011)

Débardeur: Zara

Derbies: Asos

Sac: Project D (chez My Wardrobe)

Collier: Forever 21

Bracelets: Bimba & Lola

 

Look 2:

Veste: Heimstone

Gilet jaune: COS

Top: Heimstone

Jean: Acne

Sac: Project D (chez My Wardrobe)

Collier: Shourouk

Boots: Marc Jacobs

68 commentaires

  1. Pingback: L’objet du jour: le magazine Peut-être | Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.