- Un cheap vaut mieux que deux tu l’auras

 8

Ces derniers temps, j’avoue que j’ai un peu freiné les achats de fringues intempestifs.

Et j’ai surtout freiné les achats de fringues trop « cheap » pour plusieurs raisons.

La première: mon dressing est déjà plein à craquer, c’est un fait.

De fringues cheap et moins cheap que je n’ai parfois même jamais portées.

Donc pourquoi entasser de nouvelles frusques par dizaines alors qu’on a déjà tout ce qui est nécessaire à la survie vestimentaire et stylistique, voire mille fois plus?

Première chose, donc.

Seconde raison: à moins d’un coup de coeur avéré (et c’est arrivé plusieurs fois, je le concède), la fringue cheap va avoir une espérance de vie dans mes looks nettement plus courte que les autres.

Tout simplement parce qu’à rendu égal, on privilégiera forcément la pièce de meilleure qualité qu’on a dans son placard plutôt que la cheaperie rigolote, certes mais pas forcément si bien coupée que ça.

Alors attention, comme je l’expliquais juste au-dessus, j’ai plusieurs cas de pièces vraiment cheap qui sont des piliers de mon dressing, sans lesquelles je serais super malheureuse, hein!

Mais globalement, on va dire que j’ai nettement moins envie d’aller mettre à sac un H&M que par le passé.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai failli ne pas passer la porte de chez Forever 21, lors de notre passage à Anvers vendredi dernier.

Je me disais: « Trop de cheaperies, ça ne sert à rien, ça finira au fond du placard, n’y pense même pas ».

Et puis si, j’y ai pensé quand même! ;) Et j’ai fait un mini tour dans l’immense temple de la sape à 3 sous.

Et grand bien m’en a pris, les amies, grand bien m’en a pris!!!

Car en scannant rapidement ce qui m’entourait, j’ai repéré cette veste, forme kimono, imprimé chevron/ethnique noir et blanc, très très bonne gueule.

J’essaye, je kiffe, pas moins.

76 1 2 3 5 4

Et vous savez quoi?

je l’ai portée tous les jours ou presque depuis 1 semaine.

Comme quoi, les théories et les bonnes résolutions, c’est bien.

Mais savoir envoyer balader tout ça l’espace de quelques minutes quand on trouve quelque chose qui nous plaît à 1000% et nous comble malgré l’absence de cachemire de sa composition (lol) c’est très sain aussi!

C’est dit!

Sur ces hautes considérations philosophico-fumeuses, je vous laisse en paix les enfants.

Très belle journée de fin d’été (il reste un mois, ok).

 

Veste: Forever 21

Top: Zoe Karssen (chez My Wardrobe)

Jean boyfriend: J Brand

Sandales: « Jen » L.A.M.B

Pochette: achetée à Bangkok

Bagues: Ma Demoiselle Pierre, Sarah Healy Design, & Other Stories

Bracelet: Hod

Collier: Le tigre de papier

 

 

62 commentaires

  1. Quelle belle trouvaille ! Cette veste c’est tout toi. Je me fais souvent la même réflexion du « mieux vaut acheter moins mais mieux » c’est vrai que ça peut aider maîtriser son dressing qui déborde mais au final j’ai du mal à suivre cette règle. J’ai moi aussi des trucs cheap que je porte très souvent. Le problème quand on est in love avec un truc cheap c’est qu’il va s’user assez rapidement et provoquer une grande frustration. Grrr trop dur la mode. Bises

  2. Dorothée

    j’aime beaucoup la veste , mais je fais un post « à la retour vers le futur », et je reviens sur ton précédent billet…. en fait j’adorerai que tu nous composes un look Airmax, féminin ? cool ? c’est possible ?
    les blaser sont plutôt easy à mettre, mais j’avoue que j’ai dû mal à visualiser un look feminin/cool/Airmax…. en gros, je te demande un petit challenge (pour moi car je sais que tu le relèveras sans pb !!!!)
    merci et bonne journée

  3. Je pratique désormais la technique du ‘si t’hésites, n’achète pas!’ et cela m’a évité pas mal d’achats inutiles ! Finis les « elles sont trop belles mais je sais pas si j’aurais l’occasion de les mettre » (et bien non ces chaussures à talons compensés tu ne les mettras jamais, elles sont trop hautes et en plus ce n’est pas du tout ton style) et les « c’est beau mais je ne sais pas si ça me va » (euh, si tu te demandes si ça te va, c’est que cela ne te va pas, non?!)… Maintenant, il ne me reste plus qu’à arrêter d’acheter des vêtements que j’ai déjà en douze exemplaires (« ouaaaah un short en jean, trop biiien ») et je serai vraiment au top !

  4. Sarah de regarde moi dans l'œil

    Il y a des fois, comme ça, on est incapable de lutter…il faut alors se rendre à l’évidence que si le cheap t’appelle, il est fait pour toi! Et celui-ci a été taillé pour ton corps aaarrrggghhhh j’peux plus l’enleveeeerrr j’vais l’acheteeeer!!!!! Je suis tellement d’accord avec toi, tu nous vends du vrai, MERCI
    Bisous

  5. Moi, je reste bluffée par certaines pièces H&M, bien coupées et ne font pas du tout leur prix. Par contre, j’ai des périodes de cheaperie. L’hiver, j’ai envie de belles matières, de beaux pulls en laine donc je boude un peu H&M. Je trouve mon bonheur plutôt chez COS. En revanche, quand vient l’été, je retrouve du plaisir à acheter des petits hauts colorés et des robes cheaps.

  6. Laeti la bulleuse

    Pour ma part, j’aimais bien les looks « cheap » dont on pouvait réellement s’inspirer quand on allait chez H&M, Zara ou Only.
    Personnellement, je n’ai pas les moyens d’acheter les vêtements, chaussures et accessoires que tu nous présentent ces dernières semaines car c’est totalement en dehors de mon budget.
    Du coup, en lisant ton blog, j’ai la même impression de rêve inaccessible qu’en lisant un magazine féminin et çà me fruste plus que cela ne m’enchante.
    Biensûr, j’aime toujours autant ton humour et je continus à te lire chaque jour mais j’aimerais parfois retrouvé Punky les bons tuyaux nous présentant le dernier sac qu’elle a chiné :)

    • punkyb

      Je n’ai pas l’impression de porter uniquement des pièces hors de prix, loin de là! Mais je ne peux que vous montrer ce que j’ai à la maison et ne pas shopper exprès pour le blog, j’espère que tu comprends! ;)
      En attendant, je porte du H&M et Zara depuis toujours, ça n’a pas changé et ne changera pas!
      J’ai la chance d’avoir des sponsors grâce auxquels j’ai accès à des pièces plus chères de temps en temps, c’est un fait.
      Et le but d’un blog c’est aussi de donner de l’inspiration pour des looks qu’on peut reproduire facilement avec des pièces accessibles, même si le look est composé de pièces plus chères! :)
      En tout cas, je continue à aller dans les enseignes bon marché mais j’achète moins souvent par contre, que ce soit relativement cher ou cheap!

      Merci pour mon humour en tout cas, ce genre de compliment n’a pas de prix, ça me touche beaucoup! :)

  7. Delphine

    Et bien…me suis fait la même réflexion ce matin en mettant de côté une robe dont j’adore la forme mais la matière….pas possible. 30 euros foutus par la fenêtre donc! La question que me taraude….OK les shoes sont démentes mais sans blague, c’est possible de passer une journée avec ça aux pieds? Je me tue à essayer de vivre une journée avec des talons (les mecs et le mien en premier DÉTESTENT les spartiates, pourquoi mais pourquoi…)mais cela reste comme la cheaperie: impossible. Veste superbe au passage!!!

    • punkyb

      Franchement? Impossible de passer la journée avec ces chaussures là. Impossible. Elles sont sublimes mais vraiment pas supportables pendant des heures. Je les mets quand je suis sûre de rester assise la plupart du temps! ;) Par contre, celles montrées hier sur mon blog sont juste d’un confort absolument dingue. Comme quoi, y’a talons et talons! ;)

      • Delphine

        Merci de ta réponse sincère….tu me rassures! Inventons un gène de la chaussure à (très) hauts talons et la race (féminine voire masculine d’ailleurs) humaine sera sauvée :-) question/préoccupation existentielle quand tu nous tient! Bon week-end!

  8. En effet c’est une jolie pièce que tu as dénichée! Moi aussi j’ai des basiques de mon dressing qui viennent de magasins plutôt cheap, mais elles se comptent sur les doigts de la main!
    L’important c’est d’essayer d’équilibrer coup de cœur (fantaisie, couleurs, imprimés rigolos…) et matière/qualité… c’est vrai que je commence aussi à freiner les achats cheap, je préfère mettre de côté pour des pièces que je choisis réellement et qui sont de bonne qualité, voire achetées dans des vides dressing, car je sais que je les garderai plus longtemps !

  9. Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion et ton titre, mieux vaut une pièce cheap qui nous fait plaisir (même si elle ne nous suivra pas toute notre vie) que de baver sur des pièces qu’on ne peut se payer, ou pire, qu’on s’est payé mais qu’on n’ose pas porter de peur de les abîmer ! Sinon, c’est vrai qu’il ne faut pas se laisser submerger par l’excès de coups de cœur non plus. À moins d’avoir le dressing en conséquence, bien sur.

  10. Elle est magnifique cette veste ! J’ai fait un tour chez H&M cet aprem et j’ai vu une veste dans un imprimé noir et blanc, il y avait plusieurs motifs noirs et blancs à vrai dire, coupé droite, mais j’ai l’intention de la mettre avec une ceinture. Mais j’attends un peu avant de l’acheter ^^

  11. martinek

    en parlant de cheaperie, j’ ai eu la bonne surprise de constater que certaines étaient de meilleur qualité que des fringues payées hors de prix qui se sont détériorées en moins de deux.allez comprendre

  12. Je suis entièrement d’accord, les bonnes résolutions sont certes très bonne pour la santé (!) mais savoir les envoyer balader quand on en ressens une vraie envie, c’est quand même ce qu’il y a de plus sain! Et tu as sacrément bien fait, cette veste est superbe! Et perso Forever 21 à beau être une marque typiquement cheap, j’ai finalement plusieurs robes que je porte depuis maintenant 2 ans, à chaque saison (une paire de collant et hop, une robe d’été survivant à l’hiver!), et aucune n’a bougé et les couleurs sont toujours sublimes même après 30 lavages! ;-)
    Bon weekend beauté!
    Bises
    Melodie
    http://sevenlivesandmore.blogspot.fr/

  13. Misslaw

    J ai acheté ce printemps chez zara une veste un peu similaire : je l aime beaucoup mais au boulot, va savoir ils m appellent ponchita quand je la porte ;)

  14. moi aussi j’hésite un peu dvt la fast fashion; mais après je me dis  » oh non si tu ne le prends pas, tu vas le regretter !! » : et hop une fringue de plus … (degré de volonté : zéro ;0))

  15. J’adhère tout à fait à ta théorie!!! C’est bien d’avoir une ligne de conduite mais c’est bien aussi de savoir y déroger. J’aime vraiment beaucoup cette veste et l’association avec le tee est juste parfaite!!!!

  16. B.

    Très jolies chaussures, comme les sandales à talons en double dans ton dernier article… J’ai très envie reporter des talons mais avec mes 2 bambins je crois que c’est pas possible (le portage de poussette en talons aiguilles pas possible!!!). La veste est également très jolie.

  17. Il y a très longtemps je t’avais mis ça en commentaire « trop de cheaperie tue la cheaperie » et tu ne l’avais pas forcement bien pris alors que je voulais exprimer exactement ce que tu viens de décrire :-) et puis moi aussi je craque régulièrement pour des petits trucs qui ne passeront pas la saison, mais qui font mon bonheur malgré tout…alors que je sais que les vraies belles pièces, elles, resteront longtemps dans mon dressing !

  18. Fanny

    Ces chaussures sont une pure merveille.J’ai cherché, en vain ta veste sur le site de Forever 21.Est-ce une pièce de la nouvelle collection?Plus je regarde tes photos, plus il me la faut :)

      • Fanny

        Merci Géraldine, je guette alors :)J’ai vu que dans tes sponsos (?) il y a désormais Smallable.Comme ton blog est un des plus diversifiés, je me demandais si tu n’envisageais pas quelques billets à l’occasion avec looks ou des coups de coeur petit gars, ce qui pourrait plaire à certaines de tes lectrices.

          • Fanny

            Dommage(pour Smallable)!Ton blog reste l’un des plus cohérents et toujours mon chouchou depuis les débuts de la blogo parce que justement tu as su sortir du me, myself and I,avec tes billets j’ai aimé, tes références déco,contrairement à certaines qui tournent vraiment en rond.

  19. mmmmmm la photo de profil le gros plan sur ton visage… vraiment mais vraiment cette moue et ce regard sérieux, ourlé de khol et la frange qui tombe nickel tout comme il faut, mais qu’est ce que tu es belle! tu as une beauté sauvage, vraiment je t’admire, tu es magnifique!

    • punkyb

      Oh la la, j’en rougis, on m’a rarement fait un aussi gentil compliment! Merci beaucoup, j’aimerais beaucoup me voir telle que tu me vois toi! ;) Bisous! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>