- Are you Conscious?

1154_04

H&M ça n’est pas seulement des collab’ avec des grands designers qui font perdre les pédales aux fashionistas de la planète.

H&M c’est aussi de beaux projets avec une démarche véritablement éco-responsable comme celui de Conscious.

Conscious, c’est quoi?

C’est une ligne de vêtements et accessoires lancée par le géant suédois composée de pièces dont les matières sont plus éco-responsables (cuir bio, soie bio…) et dont l’étiquetage « Clever Care » nous donne des idées pour mieux respecter l’environnement tout en prenant soin de nos vêtements.

Démarche plus que louable soutenue d’ailleurs par le collectif EVER Manifesto qui travaille et réfléchit à une mode et un design plus soucieux de l’environnement.

Autre alliée de poids et de charme, la sublime Amber Valletta qui soutient le développement durable dans la mode depuis presque 20 ans déjà.

Pourquoi je vous parle de Conscious?

Parce l’idée d’une mode éco-responsable et accessible, c’est exactement ce que j’attends d’un géant du textile comme H&M.

Ils ont les moyens de faire bouger les choses dans le bon sens et même si ça reste anecdotique (car ça représente une petite partie de leur production) ils vont dans le bon sens.

Et d’autres géants du textile que nous connaissons bien (suivez mon regard…olé!) devraient en prendre de la graine.

Redevenons plus légères et futiles: les 2 collections (Conscious et Conscious exclusive) sont canon!

150 magasins les ont en boutique mais vous pouvez également trouver quelques pièces en ligne.

Ca a déjà été une bonne razzia mais il reste de très jolies choses.

Un petit shopping éco-responsable, ça vous parle?

Regardez un peu les visuels de la collection, vous m’en direz des nouvelles…

J’ai craqué sur l’une des pièces ci-dessous hier mais j’ai déjà envie d’en ajouter 4 ou 5 autres tellement ça me plaît.

Calmos Pibolo… C’est pas très éco-resposable de trop consommer non plus! ;)

1154_LB_01 1154_LB_02 1154_LB_04 1154_LB_05 1154_LB_06 1154_LB_07 1154_LB_08 1154_LB_09 1154_LB_10 1154_LB_11 1154_LB_12 1154_LB_13 1154_LB_14 1154_LB_15 1154_LB_16 1154_LB_17 1154_LB_18 1154_LB_19 1154_LB_20 1154_LB_211154_SL_03 1154_SL_07 1154_SL_12 1154_SL_15 1154_SL_22 1154_SL_31 1154_SL_40

(Collection Conscious Exclusive)

1064_01 1064_02 1064_03 1064_04 1064_05 1064_06

1064_SL_29

hmprod2 1064_SL_31

hmprod3 1064_SL_44

hmprod

(Collection Conscious)

Les 2 collections sont disponibles en ligne sur l’e-shop d’H&M et en boutique.

Pour celles qui l’ont vue en vrai, ça donne quoi?

Je vous montrerai ce que j’ai acheté dès que je le reçois, of course! ;)

Sur ce, belle journée à toutes et à plus tard!

54 commentaires

  1. Il y a beaucoup de jolies choses, notamment les kimonos, le pantalon large et quelques robes blanches.

    Mais les prix sont quand même assez élevés. Si la qualité suit, pourquoi pas, mais si ça reste de la qualité H&M de base, non. Et comme je n’ai rien vu en boutique, je ne sais pas trop quoi en penser.

    • punkyb

      Les prix sont en rapport direct avec la qualité, ça me semble évident! Et la collection « Conscious » de base n’est elle pas chère du tout! C’est la ligne Exclusive qui est plus onéreuse. J’attends les feed back des gens qui ont vu ou acheté et je vais recevoir ma pièce en début de semaine je pense, je vous en dirai des nouvelles!

      • Évident, évident… c’est ce que je me disais aussi quand il y avait eu la collection Lanvin pour H&M avec les robes vendues 200€.. et puis je les ai vues en vrai, et c’était loin de valoir ce prix là !
        Mais comme je l’ai dit, j’attends de voir ça de près.

        • punkyb

          On est pas du tout sur le même créneau! Ca n’est pas une collab’ créateur qui justifiait ses prix par le nom sur l’étiquette. Bref, comme tu dis, on va voir!

  2. Amelie Assouad

    Je trouve que leur démarche d’une ligne de vêtements dont les matières sont plus éco-responsables est très chouette mais qu’en est-il des conditions de travail des personnes qui les fabriquent? Je dis ça parce que je suis tombée il y a quelques jours sur le reportage de l’effondrement de l’usine à Dacca au Bangladesh et ça faisait froid dans le dos. Je pense qu’h&m a reconnu à demi-mots la responsabilité qu’ils avaient à utiliser ce genre de processus de fabrication et que des indemnités ont été versées en « secret ». Maintenant, je n’ai pas cherché l’info hein… je me pose juste la question concernant cette collection, à savoir s’ils ont poussé leur réflexion jusque là… si l’une d’entres vous sait, je suis preneuse… ;) bonne journée à tous!

      • Laëtitia

        Ce n’est pas parce qu’H&M ne fabriquait pas dans cette usine précisément qu’elle ne fabrique pas dans des usines dont les conditions de travail ne sont pas douteuses… Quand on voit que la majorité de ce qui y est vendu est made in China (enfin, « RDC ») ou des pays dans le même genre, moi je n’ai pas trop de doutes sur les conditions de travail de ceux qui fabriquent ces fringues. Comme le dit Amélie, je me demande si, dans une démarche cohérente, il ont aussi fait des efforts de ce côté là pour cette collection, ou si c’est juste de la poudre aux yeux pour faire fonctionner le côté « bonne conscience » du consommateur.

  3. Ah cool la collection intégrale, oui j’aurai pu chercher par moi-même, mais je suis feignante, même sur un ordinateur :D
    Je craquerai bien sur cette petite veste dorée ..
    Le bustier à la Jean-Paul n’est pas mal, mais je doute sur son potentiel à être porté au quotidien, la robe de la première photo me semble yummy aussi !

  4. Jolie collection ! Il est vrai que ce serait bien que d’autres marquent suivent …. cependant je me peux que m’interroger encore et encore sur leurs lieux de fabrication et les personnes qui travaillent dans ces usines pour arriver à un si bas coût… mais bon, j’achèterai quand même chez eux, même si j’aimerai qu’il y ait un vrai travail d’information de ce côté là.

  5. Nunu

    C’est pas vraiment le sujet mais tu sais qu’il m’a fallu plusieurs minutes hier pour me rendre compte que c’était Amber Valletta et que ce n’était pas Babsie Steger (‘Hilguegue’, pardon my référence :-) ), sinon le peu que j’ai vu en boutique n’était pas mal (pas d’eshop ici).

  6. olala

    non mais sérieusement ? 99% de leur production est fabriquée en Chine et on devrait les applaudir quand ils lancent une ligne « eco responsable » ? L’esprit critique dans tout ça ?

    • punkyb

      Quand on a un pseudo « olala » et une adresse mail « olala@gmail.com » on évite de faire la leçon aux autres…
      Troller avec panache, ça serait vachement plus classe! ;)
      Plus sérieusement, il me semble que j’ai précisé que c’était encore trop peu mais que ça allait dans la bonne direction.
      Notre différence à toutes les 2: je me concentre toujours sur le positif, ça m’aide au quotidien! ;)

      • emmanor

        C’est vrai que c’est mieux que rien mais quand même, et là, je rejoins Amélie Assouad plus haut, au prix où c’est vendu, ça ne peut être qu’en pratiquant des salaires très bas et des conditions de travail contestables. donc éco responsable, ok, c’est bien mais il ne faut pas oublier les gens.

  7. Ninon

    C’est une bonne chose de jouer les « conscious » avec le monde entier, mais aussi une belle blague quand on voit que les fringues avec une défaillance minimale sont mises à la poubelle et barbouillées d’acrylique au lieu d’être données (j’ai des photos)… LA conscience devrait être quotidienne pour avoir une réel image positive.

    • punkyb

      Je suis d’accord avec toi sur le principe, c’est comme les hypermarchés qui jettent des tonnes et font en sorte que rien ne puisse être récupéré… Mais la marche est longue et les mentalités encore trop étroites pour envisager de donner les défectueux même si ça ne change rien sur le papier pour ceux qui le font alors que ça changerait tout pour ceux qui reçoivent!
      Merci de ton message en tout cas, ça fait réfléchir dans le bon sens!

  8. Naaath

    Hello ! Pour moi acheter chez H&M est tout sauf « conscious », mais comme tu le dis il y a du positif dans cette démarche, dommage que ça ne soit que du marketing…

  9. izaza

    Collection vue en magasin à midi. Plutôt sympa (et effectivement les plus belles pièces ne sont pas forcément sur le site). Mais je n’achèterai rien car la caution eco responsable me paraît être juste un plan communication totalement pipeau quand on fait fabriquer ses collections en Chine. Par ailleurs on est vraiment eco responsable quand on cesse de consommer à tout va et que l on n achète que ce dont on a réellement besoin, pas quand on achète ce type de vêtements :-)

  10. Un BON début! comme d’autres, j’espère vraiment qu’H et M, et consorts vont s’inquiéter des conditions des travail des personnes qui fabriquent leurs produits dans le monde entier!

  11. Perso je trouve la Exclusive beaucoup trop chère pour du H&M!!!A ce tarif, je peux m’acheter du Chanel vintage, faut pas pousser. La conscious est accessible mais ne m’a pas emballée. J’ai acheté la bouse rouge au col travaillé mais elle taille petit et je la pense très fragile, bref la qualité n’est pas extraordinaire. Perso je préfère la collection Divided dont personne ne parle jamais et qui vaut plus le coup à mon avis.

  12. bird

    Le fringue sont jolies mais je me méfie de ce genre de démarche de la part de ces grands groupes, c’est souvent du marketing pour nous donner bonne conscience. En effet j’ai acheté un t-shirt étiqueté en gros « coton Bio » chez H&M, ouais super! mais en regardant l’étiquette de près : 95 % coton et 5% de coton bio!!! j’ai eu un peu l’impression que l’on se moquait de moi. Alors j’aimerai bien savoir quelle sont le critères de ce label conscious de H&M et qui fait les contrôles? Parce que si conscious c’est me faire croire que j’achète un t-shirt coton bio (plus cher par ailleurs) et qu’en fait il n’y en a que 5%…..just pour avoir le droit d’écrire bio sur l’étiquette…

    Attention hein je suis un grosse consommatrice de H&M avec tout le mauvaise conscience que cela implique mais j’ai pas qu’on se moque de moi.

  13. bird

    Je veux préciser que j’achète tous mes vêtements chez H&M de puis les année 80 donc je fait la moral à personne…

    Petit chose encore les fringues H&M sont surtout faites au Bangladesh pas en Chine. Et la protection des droits des travailleur n’a rien à voir avec l’écologie. Il ne devrait pas y avoir de label pour un production respectueuse des travailleurs tout simplement par ce que les droits de l’homme sont non négociable et que toute production doit en être respectueuse.

    Si j’ai bien compris ici il est plutôt question d’environnement.

  14. bird

    Je ne pense pas qu’ils doivent arrêter de produire au Bangladesh mais juste prendre la responsabilité des conditions de travail des ouvrières là-bas.

  15. Emily

    En étant vendeuse à H&M, je peux vous dire qu’H&M fait fabriquer au Bangladesh et non en chine! Ils ont instauré un certain nombre de règles et pratique de travail, et impose des sanctions si celles-ci ne sont pas respectées. Lorsqu’une usine établit un partenariat avec H&M, (Parce qu’H&M ne possède aucune usine de confection)L’usine doit signer un accord stipulant qu’elle s’engage à respecter leurs code de conduite. Ils effectuent des audits réguliers afin d’assurer que le code est bien respecté!

    Après a vous de le croire ou non, Mais soyez certaines qu’H&M essaye de contrôler au maximum les conditions de travail! Je serais ravi de vous en apprendre plus sur H&M je n’ai pas le temps aujourd’hui! Mais je suis prête a répondre a toute question!!

    Et aussi Pensez qu’H&M recycle vos vieux vêtements!!! 3 vêtements ramener en magasin minimum, On vous donne un bon de réduction de 5 euros valable à partir de 30euros d’achat!

    Bonne journée a toutes!

  16. Anso

    Conscious?…..made in bangladesh, india or cambodia………..!joli coup de marketing pour la marque et déni de modeuses…mais chacun fait comme il souhaite: aller dans ces pays en voyage avec des vêtements sur le dos fabriqués par les locaux aux prix de leur santé..

  17. marie

    Je n’ai pas encore vue de mes yeux la collection mais je vais aller jeter un coup d’œil, parce que la démarche m’intéresse et m’ interpelle.
    Je te remercie de mettre en avant ce type de collection, et même si beaucoup n’ y voit qu’ un événement marketing c’est un début.
    Et ça c’est positif.
    Personnellement, je n’ai pas les moyens d’ acheter made in France et éco-responsable. Et d’ ailleurs je ne sais même pas si ça existe et vous ?!
    Il faut savoir voir les initiatives positives et pouvoir les juger à leur juste valeur. H&M n’ est pas une entreprise philanthrope….
    Si ça pouvait seulement élever le niveau d’exigence des consommateurs en termes de qualités de tissus ce serait un grand pas.
    De là à faire bouger les autres géants du textiles… seules les résultats chiffrés les feront réfléchir!!!

  18. Christelle

    Certes l’idée est belle et la collection intéressante, mais quand j’entends H&M et eco-responsabilité, ça me fait quand même doucement rigoler. Du pur greenwashing, clairement !

    Est-ce ça donne bonne conscience aux clientes? meilleure que lorsqu’elles achètent en boutique du made in Bangladesh, quand on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe dans les usines? des contrôles, certes, mais dans quelles conditions exactement?
    Il vaut mieux acheter du made in Turquie ou Portugal chez les grands de la distrib, au moins, c’est l’Europe, il y a moins de transport, et on est plus en droit d’espèrer qu’ils font attention aux conditions de travail.

    • Elena

      La turquie dans l Europe? Géographiquement elle se trouve en asie mineure, 3% uniquement de sa superficie fait discuter. Et même si elle a déposé une demande d intégration depuis 1987 elle n en fait pas encore partie!

  19. Pingback: Collection concious | FR140 - La culture numérique et nous

  20. Ciccotelli

    Bonjour les Filles, ceci est un message d’espoir ! Je rêve de me marier dans la longue robe crème dentelle de la collection. Tellement romantique. Malheureusement je ne la trouve pas :( avez vous des pistes ? Des plans ? Des tuyaux ??
    Je vous remercieeee.
    Help hHelp

  21. Pingback: Le monde de la mode de ‘Punky.B’! | FR140 - La culture numérique et nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>