- Une Saison à la Petite Boulangerie

 

Je lance une nouvelle rubrique qui me met particulièrement en joie sur le blog aujourd’hui: la rubrique « J’aime lire ».

J’espère que ça vous plaira!

En tant que lectrice passionnée mais frustrée de ne pas avoir assez de temps pour lire autant que je le souhaiterais, je me dis que je ne suis certainement pas la seule à aimer découvrir de nouveaux livres à dévorer, surtout quand ceux-ci sont bons!

On démarre aujourd’hui avec une nouveauté qui vient de sortir chez Pocket: « Une saison à la petite Boulangerie ».

Tout plaquer pour aller refaire sa vie dans une presqu’île de quelques habitants, sans connaître personne ni avoir la moindre perspective de travail en vue ? C’est exactement ce qu’a fait Polly, jeune trentenaire originaire de Plymouth qui vient de tout perdre : sa petite entreprise et son boyfriend dans la foulée.

Malgré les récriminations de sa meilleure amie, la truculente Kerensa, elle s’installe seule dans l’appartement délabré au dessus de l’ancienne boulangerie de Mount Polbearne, la petite presqu’île sur laquelle elle a élu domicile.

Et c’est justement dans la confection de pain, sa passion, que notre Polly va se lancer ici, histoire de redonner du sens à sa vie et, on peut toujours rêver, se trouver une occupation qui la rende heureuse !

Ce pain, qu’elle confectionne sous toutes ses formes, de la simple miche de pain blanc à toutes les déclinaisons gourmandes que vous pouvez imaginer, va lui permettre de faire son nid dans la petite communauté du coin. Elle va rencontrer par la même occasion son futur amoureux, Huckle, un américain devenu apiculteur qui partage avec elle le changement de vie suite à une rupture.

Suite au succès international de La petite boulangerie du bout du monde, l’auteure anglaise Jenny Colgan nous gratifie généreusement de la suite des aventures de Polly, dans Une saison à la petite boulangerie.

Pour celles qui n’ont jamais lu le premier tome, j’ai essayé de ne pas trop vous spoiler, tellement j’ai littéralement adoré ce livre. Je ne peux que vous conseiller de foncer vous le procurer afin de pouvoir enchaîner avec le second tome, tout aussi succulent.

Dans « Une saison à la petite boulangerie », Polly est de retour, toujours aussi amoureuse de son apiculteur/surfeur américain Huckle, avec lequel elle vit dans le phare de la presqu’île. Vous aimez Neil (je m’auto proclame présidente de son fan club) le macareux qu’elle a recueilli malgré les protestations de Patrick le vétérinaire ?

N’ayez aucune crainte, il est toujours de la partie !

Nous retrouvons également Kerensa, son indéfectible best friend pourtant si différente d’elle, Jayden, ancien pêcheur qui l’aide à la boulangerie, ainsi que tous ses amis de Mount Polbearne.

Une triste nouvelle va brusquement changer la donne pour notre boulangère, qui va devoir faire face à un infâme nouveau propriétaire.

Une mauvaise chose en entrainant souvent plusieurs autres, Polly affronte moult difficultés, aussi bien personnelles que professionnelles.

Parviendra-t-elle à conserver tout ce à quoi elle tient le plus : nourrir avec son pain délicieux les habitants et touristes de Mount Polbearne tout en coulant des jours heureux aux côtés de Huckle et Neil ? Rien n’est moins sûr…

Je vais être très franche avec vous.

J’ai tellement été happée par l’histoire de Polly et de sa famille de cœur que j’ai l’impression d’être orpheline, maintenant que j’ai achevé les 2 tomes de cette brillante série de romans.

J’ai ri à gorge déployée (celles et ceux qui me connaissent savent ce que cela implique, surtout lorsque je me trouve tout sauf seule dans un train…;) ).

Mais j’ai également dû faire des pauses tellement j’ai pleuré, plusieurs fois d’ailleurs, attachée plus que de raison aux personnages de La petite Boulangerie.

Alors si comme moi vous aimez les jolies histoires, les personnages hauts en couleurs et attachants, que vous êtes gourmand(e)s (vous allez grandement saliver pendant la lecture) et que vous cherchez un nouveau roman à dévorer, foncez vous procurer Une saison à la petite Boulangerie, vous m’en direz des nouvelles!

Avez-vous déjà lu le premier tome?

N’hésitez pas à me faire vos recommandations de livres qui vous ont plu dans les commentaires s’il vous plaît!

Je commence à constituer mon stock pour les prochaines vacances (et j’ai bientôt terminé le livre que je lis actuellement, on ne m’arrête plus! 😉

Sur ce, je vous souhaite une belle journée!

+++++

Article écrit en partenariat avec Pocket

26 commentaires

  1. Bonne idée cette nouvelle rubrique! L’histoire de Polly me tente, c est sûrement plus léger que mes dernières lectures!
    Je viens en effet de terminer :
    Dans le jardine de l’ogre de Leila Slimani
    Les furies de Lauren Groff(élu meilleur bouquin 2015 par Barak Obama!)
    Article 353 du code penal de Tanguy Vieil, lu d une traite excellent!
    Le fils de Philipp Meyer. très bon pour en savoir plus sur l histoire des US, des 1res colons etc..mais avant tout une histoire de famille.
    Autre découverte c est Bastien Vives connu pour Le Gout du chlore, je me suis délecté de ces premieres bd petit format sur les thèmes de La Famille, de l’Amour et un autre sur Le jeu vidéo, c est excellent mais il faut aimer l’humour trash et 2nd degré!!

    • punkyb

      Oh mais merci MILLE FOIS pour ces recommandations, je les note dans la liste à acheter!!! 🙂 (et le second degré et le trash, comment te dire.. c’est une religion ici 😉 )

      • N’achètes pas! Il y a sûrement une mediathèque du côté de chez toi? Sinon c’est un sacré budget, enfin si tu consommes pas mal… Hâte de savoir ce que tu as pensé des BD de Bastien Vives collection Shampoing chez Delcourt! Les bouquins cités sont top mais c est du lourd!

        • punkyb

          Oh ne t’inquiète pas, je vais prioritairement en bouquinerie (il y a des tonnes de pépites dans les magasins genre troc.com, cash converters etc, j’ai déniché des livres géniaux pour 3 francs 6 sous!)
          J’aime garder mes livres, j’ai trop de mal à m’en séparer, sauf pour les prêter ou les offrir à d’autres! 😉 Donc rarement de médiathèque pour moi, je suis une fétichiste du livre en puissance 😉

          • Minigirl

            Super idée d’article, je ne connaissais pas cette petite Boulangerie 😉 … suis dans l’Amie Prodigieuse, d’Elena Ferrante, le premier et je recommande !!!!

  2. Clem

    Super idée cette rubrique! Pareil, j’adore lire, mais le temps me manque cruellement.. Anors je me mets de côté ce titre pour plus tard 🙂 Merci!

    • Clem

      Ceci dit j’ai un bouquin que j’ai particulièrement aimé, La ballade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu, que j’ai trouvé très poétique et qui m’a bien fait voyager
      Et dans un autre style, L’incolore Tsuzuku Tazaki et ses années de pélerinage de Hanaki Murakami est plutot pas mal aussi 🙂

  3. Sandrine

    J adore ces rubriques, ça permet de faire de chouette découverte. J avais entendu parlé du premier tome, il m avait interpellé, après ton article, je vais courrir me l acheter! Dans le même esprit, j ai beaucoup aimé l auteur Agnès Ledig, Marie d en haut,juste avant le bonheur! Des livres pleins de jolies sentiments, des personnages attachants!

  4. Super idée, cette rubrique!
    Je viens de terminer aussi cette série. J’ai comme toi adoré le 1er tome des aventures de Polly, par contre, la suite m’a déçue… J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose et que tout était un peu prévisible… Du coup, j’hésite à lire d’autres romans de cette auteur…
    D’autres conseils seront les bienvenus!

    • punkyb

      Ecoute moi ça m’a vraiment beaucoup plu pour le coup… J’aurais adoré qu’elle s’attèle au 3ème tome! Sait-on jamais? 😉 En tout cas, je vous prépare d’autres reviews, j’ai l’impression que ça vous plaît et rien ne pouvait me faire plus plaisir! 🙂

  5. Très bonne idée! Ce livre me donne envie de le découvrir
    Mes derniers coups de coeur
    Chanson douce de Leila Slimani
    Culottés de Penelope Bagieu j’ai dévoré les 2 tomes!
    Dernier gros coup de coeur si tu aimes les histoires à suspens, David Vann « Sukkan Island » j’ai adoré!

    • punkyb

      J’ai adoré Chanson douce moi aussi! Et je vais acheter les 2 Bagieu, ça fait un bout de temps que je veux le faire! David Vann, tu m’intéresses! Merci mille fois Aude!

      • Avec plaisir! David Vann pour te situer c’est l’histoire d’un père et son fils qui sont sur une île de l’Alaska entre forêts et montagne, et le séjour ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu! Enfin c’est vraiment d’un suspens dingue, je trouve qu’on retrouvait tous les codes d’une série. Je pense que ça peut vraiment te plaire.

        • D accord avec Aude, j ai lu Sukkan Island il y a longtemps mais il fait parti des livres qui m ont marqué! J ai terminé Dans le jardin de l ogre et je me laisse une pose avant de revenir vers Leila Slimani mais c est sur je finirai par lire Chanson douce!

  6. Magali

    Quelle bonne idée cette nouvelle rubrique.
    La mode, la déco et maintenant la littérature.
    Super!
    La lecture procure tellement de sensations différentes.
    Ce blog est un petit bonheur quotidien d’inspiration et de belles choses. Merci!

  7. Marie

    Merci pour La nouvelle rubrique
    Ai lu récemment 2 livres de poche de Aurelie Valognes très rigolos Mémé dans les orties et en voiture Simone pas de La grande littérature mais un moment de détente sympa
    Viens d’acheter le rêve de Ryosuke de durian Sukegawa après avoir aimé les délices de Tokyo
    Comme toi pas toujours le temps de lire mais l’été rime toujours avec bouquins
    Un grand plaisir de te suivre depuis de nombreuses années de La Réunion
    À bientôt

  8. chiraze

    Super rubrique. Moi, j ai lu ce livre par dépit l ete dernier. En vacance en corse, j avais terminé le stock de livres que j avais apporté. J ai donc acheté ce livre dans un supermarché, n ayant pas d autre d option, et la ! Tres bonne surprise, drôle, mais profond. Ce n est pas qu une histoire d amour mais plutôt un nouveau départ pour l heroine, je trouve que les chapitres ou elle quitte tout est tres écrit, ce sentiment de peur mais de courage en même temps.. Je cours achete le tome II meme si je ne suis plus en corse

  9. holapepita

    Génial cette nouvelle rubrique! Je suis toujours à la recherche de nouveautés alors je suis super preneuse.
    as-tu des genres littéraires de prédilection?
    Un joli livre à te conseiller : Les Délices de Tokyo de Durian SUKEGAWA

  10. Clao

    Hello Punky, j’ai lu tes réponses et je me suis reconnu un peu dans l’envie de posséder les livres.
    Je vais beaucoup en médiathèque car avec mes enfants sinon on serait ruinés (et envahis), ma plus grande fierté maternelle étant de leur avoir filé le virus ! D’ailleurs il faut que je trouve les Harry Potter d’occase : l’aîné les a lus et ma fille veut s’y mettre, je pense que le 3ème s’y mettra aussi et moi j’aimerais bien les lire à mon tour. On trouvera bien un peu de place !
    Bref… J’ai lu la série des Millenium en bibliothèque et ai profité de mon annif pour me les faire offrir. Non, je ne les ai pas encore (re)lu mais je les possède, ils sont là et ça me remplit de joie (personne folle).
    Le seul auteur que je collectionne c’est Amin Maalouf, j’ai tous ses livres et suis hystéro dès qu’il en sort un. J’ai démarré avec Léon l’Africain : quel voyage ! Ça va faire 20 ans (oups !) que je déménage avec et c’est le 1er carton que je prépare, avec ma collection d’auteurs japonais, impossible de me séparer de mes bien-aimés (personne folle bis).
    Voilà, voilà… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *