- En 3 temps 3 mouvements!

 

clinique_011.jpg

 

Attention, âmes sensibles s’abstenir, vous allez découvrir des images qui peuvent choquer, vous serez prévenues…

 

Je n’ai pas envie d’être responsable de quelques arrêts cardiaques…

 

Prêtes? C’est parti!

Lorsqu’on m’a proposé de réaliser un test produit, j’ai tout d’abord pensé refuser.

 

Je ne parle quasiment jamais de cosmétiques ici et surtout, je n’ai accepté de « vrais » billets sponsorisés que 2 fois en presque 3 ans d’existence de ce blog.

 

Je n’ai absolument rien contre, surtout en tant que free-lance (il faut bien vivre!) mais c’est un format qui ne me correspond pas.

 

Je fais déjà de la pub « malgré moi » pour nombre de marques car je passe mon temps à citer ce que je porte, ce que j’aime etc.

Mais je le fais de mon propre chef, parce que j’en ai envie et que ça me plaît.

 

Et puis finalement, comme le test produit concernait le basic 3 temps de Clinique et que j’ai toujours eu envie de le tester, j’ai dit banco.

 

 

 

clinique_001.jpg

 

Pourquoi ne l’avoir jamais testé avant si j’en avais tellement envie?

Mais par PARESSE, tout simplement et comme d’habitude!

 

Il faut dire que ce n’est pas le genre de produit qu’on peut juste mettre dans son panier sans se poser trop de questions (il faut avoir fait un diagnostic de peau au préalable pour savoir exactement quoi choisir dans la gamme proposée) donc je n’avais tout simplement pas pris le temps de le faire.

 

En acceptant de tester le produit, le diagnostic de peau était indispensable, évidemment.

 

Je me suis donc rendue au Printemps de la beauté sur le stand Clinique pour savoir quelle type de (vieille) peau j’avais.

 

Outre le diagnotic peau, on m’a surtout expliqué ce qu’était vraiment le basic 3 temps, à quoi il servait.


Pour tout vous dire, je pensais que c’était peut-être du luxe, d’ajouter encore des étapes (3 qui plus est) entre le démaquillage (indispensable) et l’hydratation de la peau (primordiale elle aussi).

Cela, surtout lorsqu’on est née avec pas un poil mais littéralement un pinceau blush dans la main si vous voyez ce que je veux dire…

Je suis tellement paresseuse parfois que je me prive très certainement de moult produits qui feraient un bien fou à ma peau (et au reste).

 

Ce que Clinique nous promet avec ce Basic 3 temps?

Tout simplement une peau fraîche et éclatante avec de vrais résulats visibles dès 15 jours d’utilisation bi-quotidienne (matin et soir).

 

Résultat, je vais faire le cobaye (consentant le cobaye!) pendant 15 jours et vous livrer mes impressions, de la première utilisation (aujourd’hui) à mon bilan après la période test.

 

Histoire d’illustrer mon propos, je me suis mise en situation et j’ai demandé à David de me prendre en photos lors des 3 étapes du Basic 3 temps.

 

Excusez ma mine de papier mâché, je n’ai évidemment pas un gramme de maquillage sur la peau, un bandeau dans les cheveux et je suis en… pyjama.

Un peu de surexposition dans les photos achèvera de me transformer en cadavre pas nécessairement exquis!

Vous serez prévenues!

 

 

clinique_016.jpg

 

 

Etape 1: le nettoyage.

 

 

clinique_002.jpg
clinique_007.jpg
clinique_008.jpg
clinique_009.jpg
clinique_010.jpg

 

 

Le premier produit du 3 temps est un savon, dans mon cas il est liquide (il existe également en pain en fonction de votre type de peau).

L’utilisation est très simple: on humidifie son visage au préalable, on met une noisette de savon dans le creux de sa paume et on fait mousser en évitant le contours des yeux.

Rinçage à l’eau claire puis on essuie.

 

Temps de l’opération, une trentaine de secondes.


Une grande sensation de propreté assez logique à la suite de la première étape.

La peau n’est pas déssechée.

 

Etape 2: l’exfoliation.

 

 

clinique_003.jpg
clinique_012.jpg

 

clinique_013.jpg

 

 

C’est une lotion dite clarifiante. Elle sert à se débarasser des cellules mortes. Le mot « exfoliation » est assez barbare et j’avoue que la sensation est très surprenante sur le coup!

 

On applique la lotion à l’aide d’un coton en évitant soigneusement le contour des yeux.

 

J’avais un petit bouton à vif et je l’ai senti passer!

La lotion est ultra fraîche mais on sent également qu’il se passe des choses à la surface de la peau!

 

Conseil indispensable prodigué par la conseillère Clinique lors de mon passage sur leur stand: ne surtout pas frotter, ça ne sert à rien. L’exfoliation se fait même sans effort.

Temps de l’opération: une trentaine de secondes également.

 

La sensation n’est pas désagréable mais j’ai hâte d’hydrater!

 

 

3ème et dernière étape: l’hydratation.

 

 

clinique_004.jpg

 

clinique_014.jpg

Alors voilà le point qui jusque là m’avait totalement échappé! J’ai toujours été absolument persuadée que le basic 3 temps comprenait une vraie crème de jour mais pas du tout!

L’émulsion hydratante est là pour reconstituer le film lipidique et préparer au mieux la peau à accueillir la crème de jour ou de nuit, pas pour les remplacer!

Cette émulsion (ou gel, en fonction de votre type de peau), je l’ai appliquée sur les zones les plus sèches (joues/pomettes, cou…) et j’ai évité la fameuse zone T (front/nez/menton).

 

Temps de l’opération: toujours une trentaine de secondes.

 

 

 

Mes conclusions suite à cette première utilisation:

 

 

Le temps d’application des 3 produits est vraiment ultra raisonnable. Ca ne rallonge la préparation du matin et du soir que de 3 minutes maximum, c’est tout à fait gérable.

 

– Dès la première utilisation, je ressens une grande sensation de propreté. J’ai vraiment l’impression que mon visage est nettoyé en profondeur.

 

– Cerise sur le gâteau: ma peau est toute douce.

 

Pas de sensation de tiraillement mais j’ai appliqué ma crème de jour et mon contour des yeux dans la foulée, comme il se doit.

 

Je ne peux rien vous dire de plus pour le moment.

 

La première impression est bonne, je vous donne donc rendez-vous dans une quinzaine de jours pour le bilan! Car ne nous voilons pas la face, pour qu’une paresseuse comme moi adopte le basic 3 temps quotidiennement une fois l’excitation de la nouveauté passée, il faudra que le résultat soit vraiment probant!

 

Verdict produit dans 15 jours, pour celles que ça intéresse, évidemment!

 

Découvrez Clinique Basic 3 temps.

 

 

Sur ce, à demain pour de la mode et rien que de la mode!

72 commentaires

  1. Anonyme

    Je suis une adepte convaincue depuis des années! Je lâche parfois un temps (par paresse ou tentée par des textures et parfums plus glamour 😉 mais j’y reviens toujours!!! Bonne journée!

  2. Whaouuu le premier portrait de toi, sans maquillage en plus!!! J’aimerais bien etre un cadavre comme toi, 😉 tu es resplendissante!!!
    J’aime beaucoup les produits Clinic, j’ai une creme contour des yeux dont je ne peux me passer!!
    Merci pour ce test en image ma belle!

  3. Euh, comme Sonia, ça m’irait bien d’être aussi resplendissante au naturel! OK, je passe la brosse à reluire, mais cette photo est très jolie. Sinon, j’ai été très longtemps une addict du basic, que je ramenais en gros stock des States tellement j’étais fan. Et j’ai abandonné il y a trois, quatre ans maintenant, car ma peau était toute décapée et les boutons qui étaient partis, effectivement, au départ, étaient revenus, youpi! Désormais, c’est dr hauschka et ma peau va mieux. Voilà, c’était 3615 ma vie, juste pour donner un témoignage…

  4. Ben écoute, commentaire d’une hypra convaincue, j’utilise le basic 3 temps depuis plus d’un an et j’en suis vraiment vraiment fan… Attention effectivement à bien utiliser les produits qui conviennent au type de peau, et si je puis me permettre de donner un conseil, la lotion pique un peu lors des premières utilisations, mais ça passe très vite au bout de quelques jours, donc persévérance, surtout que c’est la lotion qui donne vraiment l’éclat à la peau. Bisous!

  5. Anonyme

    Je l’ai utilisé un certain temps jusqu’à ce que mon esthéticienne m’explique que l’étape 2 à savoir la lotion clarifiante a un effet décapant sur la peau lui enlevant toute sa barrière de protection naturelle que tu es censée reconstituer avec l’étape 3.
    A part chez Clinique, cette procédure est vraiment décommandée par les pros.

  6. Achetée plusieurs fois, lors d’offres minis. Effectivement sensation de propre. Mais mon souci, et ne ris pas, mais je ne sais pas où mettre le savon…. Donc je reviens à mon lait et tonique… Si vous me trouvez une solution pour la maniaque du rangement que je suis, je veux bien rereretenter :-))
    Tu es dure avec toi même, très sympas ces photos, les petis ongles colorés donnent une belle impression de chuis naturelle mais soignée quand même !

  7. Test produit vraiment bien présenté !
    Par contre, j’ai testé plusieurs fois et j’ai fini par me rendre à l’évidence: je n’aime pas le Basic 3 Temps. Je n’aime pas les ingrédients et l’effet est « bien » mais pas assez pour le prix, je trouve.

  8. J’ai testé (il y a un petit moment déjà) le basic 3 temps et ça n’est pas pour ma peau : c’est trop agressif. C’est un peu le souci d’ailleurs avec les produits de beauté, c’est un peu comme le parfum, on a chacune des peaux différentes et ce qui va à l’une ne va pas à l’autre (parce que j’aurais adoré avoir une peau sans pore dilaté, sans spot passé 30 ans et tout et tout) 🙂

  9. Anonyme

    C’est courageux de tenter le coup, bien trop contraignant pour moi ! Coïncidence, Garance en a parlé il n’y a pas si longtemps sur son blog, elle n’a pas cédé aux injonctions de la vendeuse Clinique et il y a eu une avalanche de commentaires déconseillant fermement l’utilisation du Basic 3 Temps… Donc faut peut-être faire gaffe à pas trop décaper ta peau…

  10. Ah le famous clinique 3 temps… vous êtes plusieurs à l’essayer en m^me temps. ça promet un comparatif sympathique 🙂
    Je dois avoir une peau de type 34 parce que sur moi, il y a quelques années, ça a provoqué une poussée de boutons rouges minuscules tellement atroce que je m’en souviens encore !
    Comme la nana m’avait dit à l’époque que j’étais de type II, je te souhaite vraiment vraiment d’appartenir à la majorité des filles : celles pour lesquelles les 3 temps sont miraculeux 🙂
    A très vite pour connaître ton avis et peut-être que je m’apercevrais enfin que clinique n’y est pour rien, que j’avais dû manger des crevettes ce jour-là et qu’il est temps que je réessaie…
    Anne

  11. Waouh….bon alors moi j’en étais à choisir ma 1ère crème antirides….mais je pense aussi que vu la qualité de ma peau actuellement(vive ,vive les boutons!!!) ce trio ne me ferait certainement pas de mal…mais tout comme toi je pense que j’aurais la flemme…alors monte nous le résultat ds 15 jours!!!!

  12. Tiens je ne savais pas que l’hydratation du basique trois temps était à faire en plus de la crème habituelle. Je ne l’ai jamais testé justement parce que je ne voulais pas laisser tomber ma crème habituelle. Merci pour ce test qui donne envie de l’essayer !

  13. Anonyme

    Bonjour,

    Il y a très longtemps, j’avais suivi ce basic.
    Au bout d’une semaine, j’ai eu plein de petits boutons; ça a fait la même chose à une amie…..
    On a peut être une peau trop sensible…..

  14. Anonyme

    Pour moi ça a été l’horreur ces produits! Depuis je suis addict à tous ceux de chez 5 mondes (avec une éthique au top, en plus).
    J’espère que tu auras de meilleurs résultats, car quand ça marche, il parait que c’est vraiment super.
    Et sinon, quel est le nom de ce très joli vernis???
    D’avance merci!

  15. Je préfére faire confiance à ma dermato pour les produits de nettoyage et d’hydratation de la peau, j’ai une peau tellement sèche et particulière que tout les produits « grand public » que j’ai testé par le passé m’avait toujours décapé la peau plus qu’autre chose… Mais je n’ai jamais essayer ces soins Clinique.
    Pis comme toi je serai un peu trop paresseuse pour faire tout ces soins tout les jours!!

  16. Je l’utilise depuis des années et j’ai une peau superbe.
    Cependant il y a des précautions à prendre, sinon on risque de bousiller sa peau :

    1- Ne surtout pas frotter avec la lotion : on effleure (à peine) sa peau (et en seul passage) avec le coton imbibé et on évite les zone sensibles (sous les yeux etc.) Sinon, bonjour l’agression de la peau et les boutons qui vont avec!

    2- la DDML (crème jaune) n’est PAS une crème hydratante donc on en met une après sous peine d’avoir un peau de crocodile.

    3- une fois par jours suffit.

    4- Ne pas prendre une lotion trop forte (1 ou 2 suffisent mais ça dépend des peaux, à partir de 3, ça décape sévère!)

    5- Quand on a des petits boutons c’est souvent parce que la lotion est trop forte. Et une fois qu’ils ont disparu, c’est bien de passer à une lotion plus douce. Moi par exemple j’ai commencé avec la 2 et quand ma peau a été (n’ayons pas peur des mots!) parfaite, je suis passée à la 1.

    Voila!
    Bon après il y a des adeptes et des anti. Moi, j’aime bien 😉

  17. Anonyme

    Peut-on s’attendre a un avis objectif dans un billet sponsorise ? mmmm…je suis sceptique ! Mais effectivement, « il faut bien vivre » 😉

    En meme temps, je comprends que les cosmetiques traditionnels essaient de reluire leur blason en envahissant les blogs, vu tous les inconvenients qu’on peut leur trouver par rapport au bio…

  18. celine: si j’ai accepté de parler de ces produits, c’était justement parce que j’avais la possibilité d’être entièrement objective et que j’avais envie de réaliser ce test de manière clean.
    le « il faut bien vivre » ne s’appliquait pas à ce test en plus, si tu lis bien… je parlais du billet sponsorisé en général et du statut de free lance…merci de ne pas déformer mes propos, j’ai justement essayé d’être transparente… 🙂

  19. Ciao bella,
    comme gaelle, j’avais essayé le 3 steps de Clinique et j’ai eu une reaction allergique àprès quelque jours d’utilisations..je suis probablement allergique à quelque composants, par contre j’adore les produits Clinique Moisture Surge ( c’est très bien pendant et après un vol en avion ou en période de sécheresse intense) et il sont très doux sur les peaux les plus réactives, même acneiques..!
    Bisous

    Veronica

  20. Mel

    Super cet article!
    Et les photos sont très belles, de meme que toi, on ne voit pas du tout que tu es en pyjama!
    Superbe partenariat, tu me donnes envie de tester moi aussi ces produits
    Mel

  21. Purée, tes photos sont mêmes glamour, tu vois que t’y a mis du coeur quand même :). Garance a dû l’essayer aussi, elle en avait parlé (en bien aussi, donc ça doit forcément marcher un peu?)

  22. Hâte d’avoir tes impressions sur 15 jours… Je me tâte pour me remettre au basic 3 temps que j’avais adopté quand j’étais ado (c’était un cadeau, je voulais être grande) mais que j’avais abandonné faute de budget.

  23. Ah bah zut, le commentaire depuis le BB ça ne marche pas 🙁
    Bon bein je recommence alors 😉

    Je disais que je les trouvais très belles ces photos et que j’adorais voir tes jolis ongles rouges voltiger, c’est du plus joli effet sur les photos.

    Sinon, le Basic ça fait des années que je l’utilise en version Peaux sensibles qui n’aiment rien, et c’est super efficace.
    Je rejoins The Biche, la lotion est super puissante, il faut y aller tout doucement sous peine de petits boutons.

  24. Rendez-vous dans 15 jours alors… mais bon, ça fait un peu peur de devoir faire ça tous les matins tout de même. Et niveau prix, ces trois produits ne côuteraient pas une paire de Louboutin par hasard? est ce que ça marche quand même si on suit le traitement 1 temps, voir 2?

  25. Aaah le clinique 3 temps… j’en ai toujours entendu que du bien mais j’hésite… Je suis également une graaaaaaaaaaande paresseuse pour ce qui est des produits de beauté etc et ça doit se voir à ma peau qui a toujours été merdique d’ailleurs.
    Le prix me rebute un peu mais j’en viendrai peut être à là si ma peau ne change pas…

  26. ….mmmmm… 1er commentaire et pourtant, ca fait un moment que j’te suis…. clinique, j’adore et j’adhère, depuis que S****** m’a fillé un échantillon… alors franchement, je claque pas des masses en cosméto mais là, j’ai pas réfléchie…. une vraie peau de bébé!!! bisssssses!!

  27. Anonyme

    Je l’ai testé il y a quelques années et j’avais été plutôt sastifaite et je pense le reprendre bientôt par contre grâce à toi je viens d’apprendre que l’émulsion hydratante n’est pas une crème !!! (merci) !

    Et moi aussi je veux être un cadavre comme toi !!!!!!

    A dans 15 jours !!

  28. Personnellement j’ai déjà tenté ce petit trio de choc et cette expérience s’est révélée être une véritable catastrophe sur ma peau capricieusement MIXTE!

    en espérant que cette alchimie puisse te réussir!

    Nous attendons tes comments…d’ici un petit mois tu seras fixée…d’ici pas de découragement!

    et merci, je tenais à te dire que cela faisait drôlement palisir que de voir des blogueuses mode pas begueules qui savent se montrer sans fard aucun…cela nous démontre que tu sais rire de ta personne et ça fait du bien!

    Très bonne soirée m’dame PUNKY!

    Sonja
    http://uneideecommeca.com/2009/09/que-la-lumiere-soit/

  29. Anonyme

    Je l’ai testé il y a un certain moment, est l’étape 2, la lotion, je la trouvais quand même super agressive, j’aime pas du tout, l’étape 3 ne m’a pas convaincu non plus.
    Par contre, j’adore le savon, et je ne le lache plus depuis.

    Et t’es super mignon sans make up et tout ca, respect pour te montrer comme ca, c’est pas souvent que des blogueses le fassent 🙂

    Bonne chance pour le petit test!

  30. Anonyme

    Salut Punky!
    Je te lis tous les jours et je ne laisse pas de commentaires souvent mais là, tu parles de mon domaine, je suis formatrice pour une marque de cosmétiques professionels (qui s’adresse aux esthéticiennes, donc).
    Permets-moi donc de te dire, qu’effectivement, comme je l’ai lu un peu plus haut, le basic 3 temps est vraiment décrié par les pros: c’est effectivement trés décapant, surtout la fameuse lotion clarifiante, qui soit disant exfolie et qui est bourrée d’alcool, desséchant notoire pour la peau.
    Certaines peaux le supportent mais tu ne peux pas imaginer le nombre de clientes avec la peau déshydratée par ce basic que j’ai récupéré quand je travaillais en institut…
    Donc, le savon, why not,la lotion: à bannir et la DDML, bof, ça sert pas à grand chose, juste un produit qui sert à contrecarrer l’effet desséchant de la lotion.
    Voilà, mon humble avis…
    Aprés, moi, je dis ça, je dis rien, mais si on se démaquille avec un produit doux, et qu’on fait un gommage et un masque une fois par semaine, on a une peau bien nettoyée mais pas desséchée!
    Bisous!!!

  31. Anonyme

    Pour ma part, un trio de produits qui reste magique!
    Par contre, c’est un peu contraignant…et tellement efficace que c’est comme le « régime », quand ça marche, au bout d’un moment tu laisse tomber et tu te dis, tiens, je vais me faire plaisir avec ces deux éclairs au chocolat…j’ai une super ligne après tout!
    Oui, sauf que pour que les résultat durent, il faut le faire au quotidien, mais franchement, ça vaut le coup…
    Hâte de voir les résultats sur toi et de lire ton avis.
    Bien que ta bouille du matin soit plus que « fraiche comme la rosée de printemps »!Si, si!

  32. Anonyme

    Paresseuse et pressée le matin, ce test éveille quand même ma curiosité… Après c’est plutôt cher il me semble, non? Enfin, si on voit la différence, why not!

    Et la ptite touche de léopard même pour se nettoyer, la classe !

  33. Anonyme

    Ancienne adepte du basic 3 temps de Clinique (de 20 a 30 ans) je me trimballais en permanence avec des boutons… Je me suis enfin decidee a passer a une solution moins decapente et la transition n’a pas ete facile (je crois que meme si je faisais le constat que l’etat de mon visage laissait a desirer, j’aimais bien l’impression de « propre »).
    Je suis passee a des produits bien plus simples : une marque francaise, avec un packaging blanc et bleu vendu en France uniquement en pharmacie et ma peau comme mon porte-monnaie me disent merci!
    J’espere que tu apprecies ma facon elegante de ne pas citer la marque que j’utilise a present!

  34. Anonyme

    cela fait des années que je ne peux pas vivre sans la lotion exfoliante. c’est LA solutio, anti points noirs !!!
    j’utilise le savon clinique « solide », je ne savais pas qu’il existait en liquide !
    perso je zappe l’étape 3.
    en tout cas j’aimerais bien avoir la même mine le matin !!! faut peut-être que je teste une bonne crème de nuit ?

  35. Anonyme

    J’ai un peu pratiqué il y a quelques années mais ce sont des produits qui sont assez violents pour les peaux sensibles. La philosophie est très américaine, avec cette recherche de « peau propre ».
    Après je reste convaincue qu’une hygiène de vie raisonnable (alimentation équilibrée, exercice régulier, pas de tabac et pas d’alcool) permet d’avoir une jolie peau…
    Enfin il faut bien se rendre compte que comme pour les shampoings, la peau s’habitue à un produit utilisé régulièrement et dont les effets s’amenuisent avec le temps. Le truc n’est donc pas tant le « 3 temps », mais le changement… Ce que les fabricants de cosmétiques ont compris depuis bien longtemps !

  36. Je l’utilise depuis plus de trois ans et je suis satisfaite ! rien à dire , les produits clinique sont les meilleurs , il faut bien un prix à la qualité et chez clinique c vraiment de la qualité !!!

  37. Anonyme

    Hello,

    J’ai hâte de connaitre ton avis final sur ce test et confirme que tu es merveilleuse au naturel aussi 🙂
    J’adore j’adore ton vernis !!! D’où vient-il ?
    Sur ce joli rayon de soleil quotidien, bonne journée !!!

  38. Anonyme

    je suis pas une grande fan de clinique….mais c’est toujours bien de chouchouter sa peau! j’utilise depuis quelques temps les produits themis. quel délice!

  39. Anonyme

    Ma mère a reçu quelques échantillons il y a quelques semaines, je lui ai piqué les n°1. Je pensais qu’ils étaient pour les peaux pas trop abîmées, et comme j’étais en examens, je me suis dit ça me donnera un teint un peu plus joyeux.
    Je l’ai donc fait 3 matins, 3 soirs et j’ai regretté! Je ne sais pas quelle étape a fichu ma peau en l’air mais elle est devenue toute granuleuse! Maintenant, je comprends mieux pourquoi, s’il faut recevoir les conseils au préalable… Et ça m’apprendra, à 22 ans, d’aller encore piquer les affaires de ma maman!

  40. Hello à toi,
    Je découvre petit à petit ton blog, à chaque fois avec un énorme plaisir!
    Je me réjouis de connaître le résultat de ton test.
    D’autant plus que je m’y suis mise également, et pour le même raison que toi: cela fait un moment que j’en avais envie. Par contre, n’ayant pas envie de dépenser un saladier pour un test, j’ai été faire une mini-tournée des parfumeries et autre, j’ai suffisamment d’échantillons pour une dizaine de jours: mati et soir. Il faut dire que par ici les vendeuses sont super généreuses, et agréables.

  41. Lou

    Salut ! Sympa ton article. Malgré le fait que ce soit un billet sponsorisé, contrairement à Clémentine, je ne doute pas de ton objectivité, car je sais comment ça marche les billets sponsorisés : pas forcément besoin de ne dire que des choses positives.

  42. difficile de se glisser dans un tel flot de commentaire mais je rebondis sur le commentaire de Bonnie: moi aussi, je suis un peu spécialiste de la branche (journaliste spécialisée dans la beauté depuis 7 ans) et je ne cautionne pas du tout le système 3 temps de Clinique, beaucoup trop agressif pour nos fragiles épidermes caucasiens. C’est une marque américaine du groupe Estée Lauder plutôt faite pour les peaux tannées par le soleil des Californiennes et surtout, cela fait partie de la stratégie marketing du groupe de multiplier les produits dans la routine beauté quotidienne (2-3 nettoyants + un sérum + un contour des yeux + un hydratant + une protection + un comblant de surface = 1000 euros de produits vendus).
    A bon entendeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *