- The Nex plus ultra

 

sony2.jpg
Moi? Tester un appareil photo?
Mais pour quoi faire, voyons?
J’ai déjà un photographe à domicile, un vrai de vrai dont c’est le métier officiel, avec tout un bataillon de matos et les compétences qui vont avec, pourquoi je m’embêterais à tester un appareil photo alors que je peux rester les doigts de pieds en éventail à attendre que ça soit lui qui bosse, hein?

Ca c’est ce que j’aurais pu penser, en bonne paresseuse que je suis, lorsque j’ai reçu la proposition de Sony de tester leur nouveau bébé, le NEX-5.

Et puis j’ai quand même un minimum de fierté et d’intérêt pour la photo, surtout que je baigne en quelques sorte dedans depuis quelques années, proximité du Barbu oblige.

Un blog mode sans photos qui tiennent la route un minimum?
Ce serait peine perdue.

Ca je l’ai rapidement compris dès les débuts de mon «fashion diary».

Par contre, la majorité des photos que vous retrouvez ici a toujours été prise par David, les miennes étant toujours médiocres, faute de temps pour me former correctement à l’exercice.

C’est pour cela que tester le NEX-5, savant hybride entre le compact et le reflex était une excellente occasion de mettre enfin la main à la pâte ou plutôt à l’appareil et essayer de faire, moi aussi, de jolies photos sans nécessairement être formée à la photographie.

Première impression à la réception du NEX-5: il a une bonne tête, l’animal! (nous, les filles, on aime quand l’objet est beau, futilité quand tu nous tiens…)

Il a un petit look vintage, avec son boîtier épuré et son objectif zoom 18-55 en acier brossé ne laisse aucun doute sur la différence fondamentale avec un compact «classique». Ca rigole pas…

Bonne nouvelle: il est suffisamment petit pour être facilement transporté dans un sac à main de taille normale. Plutôt cool pour les habitué(e)s des reflex énormes qu’on ne sait pas où ranger sans se trimballer un moche sac à dos ou un sac de la taille d’une valise!
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il tient dans une pochette mais le rapport taille/possibilités de l’appareil est excellent.

L’utilisation est ultra simple. C’est vraiment adapté aux novices (comme moi) qui ont envie de faire des photos avec un rendu «pro» de manière simplissime.

Vous aimez les photos avec un joli flou en arrière plan, comme celles de vos blogs de street-style préférés? Vous pouvez le faire avec le NEX-5 sans souci, du fait de son optique type reflex.

Vous voulez shooter un panoramique sans avoir besoin de faire 12 000 montages? Il suffit simplement d’enclencher l’option, le NEX-5 se charge de tout.

Le mode rafale utilisé par les pros pour shooter les sportifs en action est lui aussi disponible sur le NEX-5, mon petit neveu a servi de cobaye pour l’occasion et sa course effrénée vers la table de ping-pong a pu être immortalisée comme il se doit. 😉

En ce qui me concerne, je suis complètement conquise par l’appareil. je n’ai jamais autant pris plaisir à faire des photos et suis plutôt très contente du résultat!

J’ai parfois du mal à croire que la personne derrière l’objectif était moi, lorsque je vois certaines photos, le rendu laisse rêveur.

Pour illustrer ce billet, on va faire ce qu’on maîtrise le mieux: un petit look et ses détails.

Les photos ont été prises à la tombée du jour, juste avant mon départ en vacances:

 

sony1.jpg
sony9.jpg
sony5.jpg
sony6.jpg
sony7.jpg
sony8.jpg

Alors, que pensez-vous du rendu? Ca vous plaît?

Histoire de vous faire profiter du point de vue d’un vrai pro (et pas seulement d’une amatrice comme moi 😉 j’ai demandé au Barbu de vous livrer sa vision du Nex-5  (David Laurent / wide.lu):

Photographe pro, je suis habitué pour ma part à trimbaler du lourd dans le cadre de mon travail: boîtier, grip, optique à ouverture constante, flash, etc. Côté privé, j’évite donc de me charger au maximum et me retrouve généralement à utiliser un compact argentique à focale fixe. Comme de nombreux pros, j’ai toujours été en quête du compact type «bloc-note» idéal capable de livrer de bonnes images en toutes conditions. Malheureusement, et après avoir fait le tour de nombreuses marques et modèles, je suis toujours resté sur ma faim. La plupart des compacts n’offrant qu’un rendu «plat» qui ne puisse pas réellement satisfaire un pro de l’image. Ne restaient que les reflex d’entrée de gamme… Mais quitte à se retrouver avec un boîtier et une optique, autant rester sur mon choix pro.

Ayant fait mes premières armes dans le numérique avec un Sony, l’idée de tester un nouveau produit ne pouvait que me séduire.

Côté présentation, j’ai apprécié la construction soignée du boîtier et son look minimaliste. Pour ce qui est de la prise en main, le zoom qui apparaît dans un premier comme une excroissance un peu bizarre, tout comme le DSC-F707 il y a quelques années, finit par remplir la fonction d’équilibrage du matériel. L’optique est magnifique et l’aspect «à la Zeiss» ne fait que renforcer le sentiment de qualité du produit.

A l’utilisation, le NEX-5 se rapproche d’un compact tout en offrant les possibilités de gestion de profondeur de champ d’un reflex. Le piqué est incroyable et même au format jpg ou à haute sensibilité, l’image ne semble souffrir d’aucune altération. Le rendu des tons chairs est fidèle et la gestion automatique de la balance des blanc des plus fiable. Même poussées dans leurs retranchements après traitement dans Photoshop, les clichés conservent un niveau de qualité exemplaire.

Pour ce qui est de la vidéo, j’ai toujours été rebuté par l’utilisation d’un caméscope traditionnel et notamment en raison des formats d’export trop complexes à gérer. Bref, je me suis souvent retrouvé à acheter le nec plus ultra sans pour autant avoir envie de l’utiliser. Pour ma part j’ai été littéralement bluffé par le rendu vidéo du format MPG4 pourtant compressé. Rendu des couleurs, fluidité, profondeur de champ, piqué… Le format HD quant à lui fournit un format d’image encore plus élevé. Bref, l’outil idéal pour se lancer dans la vidéo sans pour autant se perdre dans les méandres de la technologie.

Au final, je suis littéralement tombé sous le charme du NEX-5 et compte bien l’embarquer dans mon fourre-tout, et même pour une utilisation pro tant la qualité des images est au rendez-vous. Le NEX-5 représente le génome d’une nouvelle lignée de reflex compacts hybrides. Bravo Sony! On attend avec impatience le lancement d’un 40mm ou d’un 50mm (équiv. 24×36) 🙂

 

Voilà les gens, c’est un peu long et détaillé mais au moins vous avez toutes les infos possibles, pour celles et ceux qui avaient envie de connaître les spécificités de ce nouvel appareil!

 

Edit: Vous pouvez retrouver tous mes tests du Nex-5 de Sony en ligne sur cet espace dédié (cliquez ici)

 

Demain, on replonge dans le cheap du tuesday, comme le veut la tradition, yeah!


Débardeur: Bérangère Claire

Pantalon: New Look

Chaussures: Sam Edelman (déjà vues ici)

Pochette: vintage (déjà vue ici et ici)

Bracelets: Heimstone (le plus gros, en bois brut) et les autres: mix de chez H&M, New Look etc

Bague: Adeline Affre

 

Article sponsorisé

58 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.