- Let’s all Close the Loop

_DSC0229

Si vous allez chez H&M, vous les avez déjà vues partout, depuis bien longtemps.

Quoi?

Les affiches qui vous proposent de venir déposer les vêtements que vous ne portez plus afin de les recycler.

Vous pensiez que le résultat de tout ceci ne serait jamais visible? Et pourtant si.

Le recyclage est quelque chose de primordial. Notre planète commence à manquer de ressources et notre façon de consommer depuis des décennies n’arrange définitivement rien.

Notre façon de consommer la mode est encore plus déraisonnée.

On accumule, on se lasse très vite, trop vite. Il y a des exceptions à la règle, évidemment.

Mais pour la plupart, nous achetons trop, ne portons pas assez, mettons de côté trop vite, sans rien tenter de changer.

Je suis la première à me remettre en question, mon métier n’aide pas toujours à être une ascète à ce niveau, je le sais.

Et pourtant, pour aider à transformer cet immense gâchis, il suffit de suivre une simple règle : recyclons nos vêtements.

Et cette initiative a été prise par le géant suédois H&M qui développe ce projet ambitieux et nécessaire de puis quelques années déjà.

Le but ? Etre éco-responsable intelligemment, en transformant la matière première, le vêtement déjà porté, pour lui donner une nouvelle vie.

Comment ça se passe, concrètement ?

Vous déposez vos vêtements (usagés ou pas) chez H&M dans les caisses de collecte prévues à cet effet.

Que deviennent-ils ensuite ?

  • Soit ils seront portés à nouveau, s’ils sont en bon état, ils rejoindront les marchés de seconde main dans le monde entier

  • soit ils seront réutilisés pour créer d’autres produits tels que des isolants ou des chiffons, s’ils sont déchirés, trop usés

  • soit ils seront complètement recyclés et deviendront des fibres textiles, comme celles qui ont été utilisées pour créer le jean que je porte aujourd’hui, par exemple.

 _DSC0228 _DSC0294 _DSC0289 _DSC0286 _DSC0276 _DSC0266 _DSC0265 _DSC0251 _DSC0247 _DSC0245 _DSC0240 _DSC0234

Ce jean que je porte est l’un des résultats visibles de cette grande collecte : la création de nouveaux vêtements réalisés avec 20% de fibres recyclées et coton organique.

Le but d’H&M ? Arriver à 100% de fibres recyclées et pouvoir économiser ainsi des millions de litres d’eau.

Mon jean fait partie d’une capsule appelée « denim re-créé ».Des vêtements en fibres recyclées pour homme, femme et enfant.

Non seulement c’est éco-responsable… mais c’est simplement canon !

J’ai l’un des 2 slims de la collection mais j’aime autant vous dire que le reste va vite arriver dans mon dressing …

J’exagère ?

Non, je suis éco-responsable.

Deal with it !;)

 

Total look H&M

Lunettes: Celine

Article en partenariat avec H&M.

40 commentaires

  1. Marie

    Hey Hey le retour des marseillais à ibiza mais attention ils sont éco responsables! 😀
    terrible look ce mélange de gris et de bordeaux tranche et c’est canon! les boots, les lunettes, la chemise avec ce noeud c’est délicat et contraste avec les trous justement!
    je suis contente de cet article sur le recyclage! enfin du bon sens chez un géant de la mode! Entièrement d’accord depuis longtemps avec le fait qu’on consomme trop (et j’en fait partie) et qu’on se lasse vite! alors je ne peux qu’encourager à faire du neuf avec des tenues déjà portées. Ce jean est magnifique, le gris est vraiment sympa. je vais regarder cette collection de plus près et voir si j’en trouve sans trous 😀
    Bonne journée 🙂

  2. Sophie

    Sympa oui le recyclage. Mais qu’en est il des conditions de travail de ceux qui ont fabriqué ce jeans? Combien coûte-t-il? Genre 40 euros? Impossible qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions non?
    J’ai du mal à ce qu’on s’extasie sur le recyclage de hm, à part pour les 20% personne les les a attendu pour donner des vêtements seconde main. D’ailleurs ce marché tue en partie l’économie locale des créateurs de mode en Afrique, on en parle?
    Bref mon commentaire est très mal écrit, téléphone portable, mais je suis étonnée qu’une blogueuse intelligente ne creuse pas un peu plus ou juste émettre des doutes sur une telle campagne d’un géant du fast clothes.

    • punkyb

      Je savais que j’aurais à lire ce type de commentaire mais ça ne me dérange pas. Pour moi, H&M va dans la bonne direction. Et c’est loin d’être le cas pour bon nombre de ses concurrents, directs ou pas d’ailleurs. Que ça ne soit pas encore assez, qu’il y ait encore des tonnes d’efforts à faire concernant les conditions de travail etc, c’est une évidence. Par contre, voir le positif là où il y en a clairement, c’est important pour moi.
      Je reste sur mes positions, c’est une belle initiative qui va dans le bon sens.

      • Sophie

        Ok, merci pour ta réponse Géraldine.
        Oui je suis d’accord pour voir le positif, mais pour moi dans ce présent il est un peu trop teinté de noir.
        Mais chacun son approche, sa vision, ses gestes, en effet.
        Et il est vrai que beaucoup de ses concurrents ne bougent pas un demi orteil mais j’ai quand même l’impression que c’est du greenwashing, et donc beaucoup de marketing, et je serai curieuse de voir une réelle étude sur les actions d’H&M.
        Bref. Je ferme le débat, mais merci de ne pas avoir supprimé mon com.
        Bonne journée!

        • michèle

          Mouais, désolée de faire la rabat-joie, mais je rejoins Sophie,h&M bonjour la magouille et la gamme « conscious » c’est de la poudre aux yeux pour rassurer les consommateurs.
          J’ai vu un reportage belge édifiant sur l’usine à fric pas du tout éthique qu’est H&M. Depuis la catastrophe au Bengladesh,ils délocalisent en Ethiopie où la main d’oeuvre est encore moins cher et moins protégée. J’ai été consommatrice, mais finalement je trouve que leurs fringues après 2 lavages finissent en chiffon, je préfère acheter moins mais de meilleur qualité, je n’y achète pratiquement plus rien.Je vous mets le lien sur ce reportage, si ça vous intéresse;)
          http://www.youtube.com/watch?v=lTy9KmBYBWs
          //www.youtube.com/watch?v=iJQ7gzRElr8
          ps: bien sûr que toutes les grandes enseignes font pareilmais H&M est le plus gros producteur

  3. Ah c’est un vaste sujet pendant lequel je crois, je pourrais parler des heures 😉
    J’ai déjà ramené 6 sachets cette année, et je suis contente de ramener ma pierre (petite certes) à l’édifice. Surtout quand on sait qu’on a à ce jour déjà epuisé toutes les ressources 2015; ça m’a fait froid dans le dos d’apprendre ça en tout cas …
    Je pense que les petits pas peuvent devenir très grands, c’est une question d’habitude, de se forcer un peu à changer certaines choses…
    Moi aussi parfois quand je vois mon armoire j’ai honte, je fais du tri, je vends, et je donne
    Et puis on donne une seconde vie, alors on se sent utile (un peu quoi)
    EN tout cas je trouve que c’est une belle initiative, que beaucoup devraient adopter 😉
    PS / ton gilet est dingooooo <3

    • punkyb

      C’est du L mais c’était le seul dispo! 😉 Je pense qu’en prenant ta taille voire une seule taille au dessus tu peux avoir ce rendu, c’est sa coupe qui est loose! Là, il est vraiment immense! 😉 Mais il est tellement beau….. <3

  4. Marie

    Au moins ils ont le mérite de faire des actions on ne peut pas leur jeter la pierre sous prétexte qu’on a pas l’entière traçabilité ? on se doute certainement qu’il y a énormément de choses à faire, que l’éthique n’est pas entièrement là, il ne faut pas rêver non plus. Au contraire je trouve que ce sont des initiatives qui permettent de faire passer un message aussi sur sa propre manière de consommer ses vêtements. Déjà dans l’idée c’est plutôt pas mal.

  5. Depuis le temps qu’on parle de ces bornes de recyclage chez H&M, je n’ai encore jamais pensé à y apporter mes fringues ! (faut dire que j’ai une borne Emmaüs juste en bas de chez moi, c’est plus facile 🙂 ).
    J’aime beaucoup la tenue, déjà bien automnale, le gilet est canon.

  6. Caro

    J’adore ce gilet ! J’aimerais le commander sur le site mais pourrais tu me dire quelle taille tu as pris pour avoir cet effet dégoulinant ?
    Merci d’avance et bonne journée 🙂

    • punkyb

      J’ai du L mais il est vraiment immense, c’était le seul disponible! Je pense que tu peux avoir un effet bien loose en prenant maxi du M voire même du S, je pense que la coupe du gilet est comme ça naturellement! 😉 Mais moi ne tout cas, c’est L! 😉

      • Caro

        Ah oui quand même ! Je me disais bien aussi que le rendu était bien plus dégoulinant que sur le site ! Mais c’est tellement plus joli.
        Merci pour ton retour, belle journée 🙂

  7. Chris

    Belle intention de la part de HetM. Cependant je préfère donner à Emmaüs qui pratique le recyclage depuis longtemps et aide des personnes à se réinsérer, d’autres à acheter beaucoup moins cher dans leurs magasins.

  8. Laure

    Punky… c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité là !
    « Le recyclage est quelque chose de primordial. Notre planète commence à manquer de ressources et notre façon de consommer depuis des décennies n’arrange définitivement rien. » => de ta bouche ??? Quand on achète autant de fringues que toi on ne peut pas se permettre de tenir ce genre de discours !

  9. Clao

    Je crois que l’on serait toutes d’accord pour dire que ce n’est qu’une goutte d’eau pour la planète, il n’empêche que j’y vois un peu le principe du pollueur/payeur, si la fast fashion se met à produire des produits avec de la matière recyclée : tant mieux.

  10. J’aimerai vraiment voir le positif comme toi mais j’ai tellement le sentiment d’être prise pour une idiote avec une super operation marketing. À qui profite reellement ce greenwashing ? Deculpabiliser l’acheteuse ? Et augmenter leur benefice en ayant ainsi des coûts de revient plus faible du fait des matières premières recyclées ? Tout en faisant parler d’eux et en ayant une image eco responsable. C’est sur que ca leur permettra surement de consommer un peu moins. Je me dis que c’est dommage de taper sur l’enseigne qui essaye de prendre des mesures eco responsable. Mais ce qu’ils font est tellement peu par rapport au chiffre d’affaire qu’ils dégagent. Si seulement les gains financiers qu’on leur permet de faire grâce à nos vêtements étaient directement reversés à ceux qui ont des conditions de travail desastreuses. Je reste positive en me disant qu’ils reussiront à faire encore mieux et que c’est un debut. En attendant je vais continuer à donner à emmaus.

  11. Ce gilet est tout simplement splendide! Oversize, maxi loose, couleur sublime pour l’automne, J’A-D-O-R-E! Et c’est effectivement une bonne initiative de la part d’H&M mais je suis assez d’accord avec certain commentaires, à mon sens c’est pour se faire une belle image… car le droit des travailleurs dans les pays où ils produisent n’a pas vraiment été leur priorité jusqu’à maintenant, et c’est moins vendeur que l’écologie :/

  12. Samantha

    Coup de coeur pour cette tenue !!! C’est pourquoi je me suis aussitôt précipitée sur le site d’hm pour pouvoir me procurer les pièces que tu portes mais hormis le jean, je ne trouve ni le gilet ni la chemise, les as tu commandé récemment ? Si oui aurais tu encore une quelconque référence ?
    Merci par avance pour ta réponse !

  13. Certes H&M est loin d’être un exemple et cela est peut-être du green washing n’empêche que l’idée est bonne et écologique ce qui semble le plus important, peu importe la raison initiale.

    De mon côté, j’essaye d’acheter de façon plus raisonnée, en partie parce que je déteste voir des habits non portés dans mon armoire. Donc quand je me lasse, je vends, je donne à ma soeur ou des amies (qui sont ravies) ou encore à des associations. Il est vrai que je ne recycle pas à proprement parler mais j’aime autant donner à ceux qui en ont besoin 🙂

  14. Aurel

    Très jolie tenue toute simple mais avec le bon mix de styles, à laquelle ces photos font honneur et puis, ces lunettes te vont très très bien. Certainement, à mon sens, celles qui conviennent le mieux à ta physionomie de visage.

  15. Moi c’est ma belle – mère qui m’en a parlé ! J’espère que ce n’est pas un moyen de se faire de la thune sur notre dos, mais bon.
    En tout cas c’est cool aussi parce qu’on obtiens une réduc’ de 5€ sur 30€. C’est toujours ça !

  16. aurelia

    sans polémiquer sur la légitimité d’h&m dans ce type d operation (après tout, ca arrange bien tout le monde cette histoire…), c est quand meme peut-etre utile de rappeler que le grand magasin a « simplement » rejoint la filière de tri par point d apport volontaire, qui regroupe par exemple déjà les conteneurs situés sur les parkings de supermarché. il est vrai que dans ce dernier cas, contrairement au dépôt chez h&m, aucune compensation financiere ne vient égayer votre « don (mais du coup, aucune surconsommation non plus 😉 )

  17. aurelia

    en fait ce que je voulais dire c est qu h&m n a pas inventé une nouvelle facon de recycler, il s est intégré à une filiere déjà existante mais qui n etait sans doute pas assez glam pour faire le buzz 🙂

  18. Merci d’avoir écrit un bel article sur le recyclage des vêtements chez H&M. J’aime beaucoup la démarche de H&M pour recycler nos vieux vêtements, et je partage avec vous 100% de responsabiliser les producteurs et les consommateurs. La planète est saturée de déchets non recyclés. J’ai vu il y a quelques années à la foire de Paris, qu’on fait de nos vieux vêtements des textiles compressés pour isoler les maisons. C’est une autre manière de donner une seconde vie aux matières usées. Et les vêtements portés sur vous sont super,on dirait pas que c’est du H&M !! Bravo

    http://www.lespetitsphilosophes.com/

  19. Coucou Géraldine! Chacun de tes articles modes déclenche chez moi une obsession sur une (au moins) des pièces que tu portes! Dans ce look c’est du gilet dont je suis tombée amoureuse… Maintenant… craquera, craquera pas? Le temps nous le dira!
    Des bises d’Ajaccio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *