- Les sandales à talons : une obsession printemps-été

En ces temps de confinement forcé à la maison (je ne m’en plains pas, évidemment, il est absolument primordial et vital) je commence enfin à sortir de ma torpeur et de ma sidération pour essayer, tant bien que mal, de faire des choses, même petites, que je ne prends pas le temps de faire habituellement.

J’ai voulu trier mon dressing, je vais attendre encore un peu, tellement la tâche va être ardue, malgré un tri plutôt régulier. On y reviendra.

J’ai décidé de commencer plutôt par les chaussures.

Pas forcément un tri drastique, comme pour les vêtements, je regarde quand même régulièrement ce que je peux mettre de côté, que je peux donner ou vendre.

J’ai déjà considérablement réduit ma collection, dont une immense partie était constituée de paires que je gardais par attachement inexplicable (et inexpliqué!) ou « au cas où »… (au cas où quoi ? On ne saura certainement jamais!)

Comme les beaux jours arrivent à grands pas, j’ai décidé de commencer par l’un de mes types de chaussures préférées : les sandales à talons.

J’en possède encore énormément de paires.

Celles que vous voyez en photo d’ouverture de billet ne sont que le sommet de l’iceberg.

J’ai encore au moins le double (minimum) dans mon shoesing (je ressors ce vieux mot inventé par mes soins du placard lui aussi, ahah!)

Pourquoi j’aime les sandales à talons ? Pourquoi ça et pas les sandales plates par exemple ?

Bon, j’ai des sandales plates, évidemment. Mais j’en ai moins et la perspective d’en acheter ou d’en porter me met moins en joie que celles avec un peu voire beaucoup de talon.

Je les aime tant parce qu’elles sont certainement les pièces les plus féminines de ma garde-robe, tout en étant les parfaites compagnes de mes éternels jeans et autres pièces plus casual.

J’aime l’équilibre qu’elles apportent à mes looks et silhouettes et j’aime aussi la pluralité des modèles que je possède avec un effet différent en fonction de leur spécificités.

Les sandales à talon haut et fin :

Sandales Minelli (été 2015)
Sandales Roseanna x Modetrotter, ma passion, j’en ai 3 paires! (collab’ très ancienne)
Sandales Roseanna x Modetrotter (toujours)

Ce sont celles que j’ai depuis le plus longtemps, globalement. Car elles ne sont pas véritablement dans les tendances du moment, plutôt aux talons massifs et plus bas.

Pourquoi je les garde ?

Tout simplement parce que je les aime toujours et que les tendances sont là pour nous donner une idée de ce qui se fait au moment T, pas un guide absolu qu’on doit suivre à la lettre !

Les sandales à talon mi haut et plutôt massif

Sandales Modetrotter x Sarenza (décidément!) été 2019
Sandales Cosmoparis (été 2016 je crois)
Sandales Isabel Marant (été 2018, achetées sur Vestiaire Collective)

Ce sont celles que je porte le plus facilement et qui sont plutôt des modèles plus ou moins récents.

Pourquoi je les garde ?

Parce qu’elles sont non seulement ultra confortables mais en plus elles restent complètement dans la tendance, même en 2020.

Les sandales à plateaux

Sandales Made by Sarenza (été 2016)
Sandales Mango (été 2019)

Il m’en reste peu mais il m’en reste quand même. J’ai eu, comme certainement pas mal d’entre-vous, une période plateaux, il y a quelques années.

Pourquoi je les garde ?

La mode ? Un éternel recommencement, ça n’est pas une légende. Et le peu de paires qui me restent (2 ou 3) sont des modèles que j’adore encore et que je suis certaine que je reporterai à l’avenir. De plus, ce sont des modèles de très bonne qualité, dont le confort est bien au dessus des simples sandales à talon haut, beaucoup plus difficiles à supporter plusieurs heures.

Si je prévois d’en racheter pour cette nouvelle saison ?

Il y a de fortes chances que je craque sur une ou deux paires, je me connais, je trouverai forcément une bonne excuse pour me laisser tenter. On ne se refait pas… J’ai repéré en ligne une paire avec ce vert gazon que j’aime tant chez San Marina… Retenez-moi!

Mais la grande différence entre cette année et les précédentes c’est le réel plaisir que je me fais à l’idée de ressortir mes petites paires de sandales des saisons précédentes, de pouvoir les porter à nouveau, en profiter vraiment sans ressentir le besoin de me jeter sur la première nouveauté qui passe devant mon nez.

Le fait d’avoir fait le tour de ma petite collection, aujourd’hui, me donne plus envie de « shopper dans mon dressing » que de shopper dans un magasin !

Ca tombe bien… Tout est fermé !;)

Et vous, les sandales à talons, c’est votre talon d’achille ?;)

7 commentaires

  1. Josefinalaplage

    Dans la série ça fait 15 ans que je me fais soigner pour blessures diverses et avariées, je continue les sandales à talon tout en ayant apprivoisé les plates. J’ai une vraie tendresse pour deux marques: Modetrotter et Mi Mai. Et le système de précommande me permet de les soutenir pour des jours meilleurs. Je suis une bélière d’avril, et plutôt que de chougner en avril, un petit cadeau shouzistique qui arrivera plus tard en sera plus apprécié.
    C’est juste un avis perso de ma part et en aucun cas une injonction.
    Et puis… un peu de futilité, ce n’est pas le mal nan?

  2. Aude

    Ah oui de la futilité on en a bien besoin!! Parce qu’on va devenir dingues. J’imagine déjà les futures tenues et chaussures que je vais porter et j’espère qu’on pourra s’y remettre un jour ça me donne du courage et de la motivation alors qu’il y a quelques jours j’étais aussi dans la torpeur. Je pense que ça permet de se déconnecter un temps de la réalité aussi, de se mettre dans une bulle comme si tout était comme avant. Merci de continuer l’aventure malgré tout.
    Pour ce qui est des chaussures je crois que j’ai un vrai problème, parfois j’achète des chaussures et je les mets très peu mais j’adore les contempler comme une oeuvre d’art! 😀 J’essaie de réduire un peu et aller à ce que je sais que je mettrais régulièrement et ça commence à fonctionner 😉

  3. Wow, quelle belle collection de sandales, j’adore! Une petite préférence pour les Cosmoparis bleues (marque que j’adore), mais elles sont toutes magnifiques.
    Et oui, un peu de futilité et de couleur ne fait pas de mal effectivement!

  4. Charlotte

    Jolie collection! Je me souviens des Roseanna x ModeTrotter, elles sont superbes.
    J’aime beaucoup les sandales à talons… mais sur les autres.
    J’ai tenté le coup plusieurs fois mais rien à faire, je ne trouve pas ça confortable et le confort c’est quand même primordial.
    Je privilégie donc les sandales plates tout en espérant qu’un jour, par un miracle inexpliqué, je supporterai de marcher plus de 5min avec des sandales à talon! En attendant je me contente de les admirer sur les autres 🙂

  5. Edith GRISEY

    Ouh
    la belle collection
    Je n’ai jamais pu me débarrasser d’une paire de sandales dorées, à
    talons épais, que je portais quand j’avais 50 ans, j’en ai 80, plus question de les porter mais je les regarde de temps en temps
    Elles étaient idéales pour les soirées
    Merci de partager, prends soin de toi

  6. Sinivali

    Je garde aussi les miennes que je ne porte presque plus sauf les journées au bureau où je sais que je serai assise 90% du temps, mais comme Edith (quel délicieux commentaire de ta grand-mère peut-être ?), je les regarde de temps en temps.
    Porte-toi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *