- Hespéride mon amour

Curieusement, c’est en été que je porte le plus de parfums.

J’associe la belle saison à l’idée de parfaire mon look, mon mood du jour à une senteur qui lui ressemble.

Ne me demandez pas exactement pourquoi, je serais bien incapable de répondre.

Peut-être que cela tient également au fait que mes parfums préférés sont en grande majorité des hespéridés, particulièrement appréciables en été. Il n’y a rien de plus agréable, de plus frais, de plus pétillant selon moi qu’une senteur à base d’agrumes. Je sais que quoi qu’il arrive, un parfum qui sent le citron, l’orange, le pamplemousse, le yuzu, la bergamote ou autre fleur d’oranger trouvera forcément une place sur ma coiffeuse et/ou au creux de mon cou.

J’ai déjà une belle collection à la maison, avec mes chouchous du moment Bronze Goddess d’Estée Lauder (que mon mec m’a piqué pendant les vacances) l’iconique Aqua Allegoria Madarine Basilic de Guerlain, Mandarino di Amalfi Aqua de Tom Ford et La fille de l’air de Courrèges.

Mais je porte également dans mon coeur une fragrance que je ne possède plus et que je vais nécessairement me reprendre dès que possible: l’inénarrable Eau d’Orange Verte de chez Hermès. Tout comme j’ai une tendresse particulière pour l’Eau de Rochas que ma mère portait que j’étais petite.

J’ai constamment envie de découvrir de nouvelles fragrances de ce type afin de compléter ma petite collection de jus préférés. Et j’ai découvert il y a quelques semaines seulement que si vous regardez les parfums chez Nocibé , il y a un outil super pratique qui vous permet de sélectionner la famille olfactive que vous souhaitez trouver.

Je trouve ça génial de pouvoir facilement avoir une liste des parfums qui ont les senteurs que l’on recherche sans nécessairement aller en magasin!

J’ai donc sélectionné « frais (hespéridé) » et je suis tombée sur une sélection de parfums aux notes d’agrumes dont plusieurs piquent ma curiosité:

Dior Escale à Portofino

Tom Ford Neroli Portofino

BDK Parfums Citrus Riviera

Prada Infusion de Mandarine

Les avez-vous déjà sentis ou encore mieux, les portez-vous? Que pouvez-vous me dire à leur sujet, est-ce que je me lance?

La description des notes de la pyramide olfactive me donne extrêmement envie. Et après tout, quoi de plus satisfaisant que de trouver un nouveau parfum signature pour parfaire son sillage, n’est-ce pas? 😉

Voilà pour ma parenthèse parfumée du jour, après une semaine de vacances en Corse qui m’a fait un bien fou et où j’ai plus que jamais profité des odeurs enivrantes de la sublime nature de l’Ile de beauté qui m’entourait.

J’attends vos conseils de parfums hespéridés si vous en avez!

9 commentaires

  1. Hello Géraldine, on a quelques parfums en commun ! Moi aussi j’adore les Hesperidés. Tu peux faire connaissance avec VOYAGE de Hermès (parfum homme) qui peut être tout à fait mixte comme pas mal de parfums avec des agrumes C’est très original, frais, divin

  2. Aurélie Lemaire

    J’aime tous ceux que tu as cités et lorgne sur l’infusion de mandarine, néroli portofino sans les avoir senti.
    Le concentré d’orange verte est le premier parfum de mon mari, que je lui ai offert et qu’il continue à porter.
    Je lorgne sur la nouvelle eau de l’occitane verveine mandarine qui a l’air top et pourrait te plaire si tu aimes verveine menthe que j’ai cru reconnaître sur la photo. Il y a la belle fleur d’oranger tout à fait mixte de la Cologne de Mugler, ou encore la sublime fleur d’oranger de Fragonard qui est rafraîchissante et doudou à la fois.
    Bref je t’aide pas là

  3. gazelle26

    Hello Géraldine, J’ai comme toi quelques parfums fétiches pour l’été dont le Aqua Allegoria mandarine qu’une amie m’a offert et que j’adore, j’en suis tombée amoureuse ! Je porte aussi le Parfum Nuxe qui a l’odeur de l’huile, il est chaud et suave, j’adore ! J’aime beaucoup aussi le Terracotta de Guerlain, un peu dans le même style. Il a de nombreuses années, je portais le parfum Sweet de Courrège que j’adorais mais qui n’existe plus malheureusement 🙁 C’était ma madeleine de Proust, j’aimerai tellement le retrouver !

  4. Ds Créatrice

    Hello Géraldine,
    J’adore les senteurs fraîches, type Cologne, pour l’été. J’ai jeté mon dévolu chez l’Occitane qui a une collection bien particulière signée Pierre Hermé. Elle se compose de parfums appelés 86 Champs. Mon préféré : cassis/rhubarbe . Le framboise et thé Matcha est sympa aussi . Tu les trouves sur le site car ils ne sont pas disponibles en boutique . Les notes parfumées sont bien de décrites sur le site. Les fragrances tiennent bien puisque nous sommes sur des parfums. Si l’envie te dit . Bel été parfumé .

  5. Sonia

    Bonjour Géraldine, il y a une vente de quelques parfums Courrèges sur Beauté privée, notamment les deux eaux de parfum que tu présentes dans ton billet: La Fille de l’Air Monoï et La Fille de l’Air Iris, que j’ai très envie d’essayer. Mais je ne comprends pas, pour chacun des deux, il y a deux fiches produit sur le site. Ce qui semble faire la différence, c’est le motif « nuage » sur la boîte du parfum. Pourrais-tu m’orienter et me dire lequel tu as pris? C’est la même senteur pour les deux? Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *